Le Club Med enthousiaste sur la vente en live streaming de ses séjours


La vente e-commerce réalisée en live streaming – en diffusion vidéo sur le web – séduit définitivement Anne Browaeys, DG du Club Med pour les marchés Europe et Afrique.  Ce nouveau mode de vente des séjours de Club Med, né en Chine, est appelé à se développer, déclare-t-elle.

La vente en Chine en s’appuyant sur leaders d’opinion

« En Chine, nous avons des influenceurs – des KOL [NDLR : Key Opinion leader] qui ont plusieurs millions de followers, et de plus petits KOLs et ils génèrent des ventes. Nous voyons que le e-commerce en live streaming crée des liens » se félicite-t-elle. « Les KOL établissent le story telling autour des produits, ils les mettent en scène, les rendent vivants. Nous voyons cela comme une nouvelle manière de faire du marketing pour le Club Med » poursuit-elle, pointant que le Club Med a la chance d’être une marque expérientielle avec beaucoup de choses à montrer.

L’e-commerce en live streaming a explosé incroyablement en Chine avec la crise de la Covid-19

La dirigeante a pris la parole fin octobre 2020 lors d’un événement organisé par Alibaba. L’e-commerce en live streaming a explosé lors de la crise sanitaire de la Covid-19. « Avant la crise, mon équipe chinoise me parlait du e-commerce en live streaming. Je suis en Chine au moins 4 fois par an parce que c’est là que beaucoup de choses du futur se concrétisent. Le live streaming pour l’e-commerce a explosé incroyablement avec la crise » souligne la DG qui précise que le dispositif n’a rien à voir avec le live streaming tel que le Club Med le réalise déjà sur Instagram par exemple pour des leçons de Yoga, ou autres.

« Nous faisons beaucoup de e-commerce en live streaming avec Alibaba, dans l’écosystème Alibaba avec Fliggy [NDLR : filiale d’Alibaba] » précise-t-elle. Alibaba cherche à devenir incontournable dans la réservation de tourisme en ligne. Les actions de e-commerce en live streaming menées en Chine pourraient servir  pour inspirer une mise en œuvre en Europe et en Amérique. « Nous nous demandons comment cela [NDLR : le succès en Chine] anticipe ce que nous pouvons faire en Europe et en Amérique » déclare la dirigeante.

La stratégie ‘mobile first » est venue de Chine

La nouveauté vient souvent de Chine rappelle Anne Browaeys. Elle en veut pour preuve la transformation du Club Med en entreprise « mobile first ». « Il y a 5 ans, nous regardions la Chine car elle était tellement en avance sur le ‘mobile first’.  Il s’agissait de voir comment être ‘mobile first’ pour nos opérations, pour vendre et pour marketer. Cinq ans plus tard, tout le secteur du tourisme s’est transformé en entreprises ‘mobile first’.  La prochaine vague sera probablement le e-commerce en live streaming » affirme-t-elle.

« Maintenant tout le monde effectue ses réservations comme les Chinois, à la dernière minute »

Parmi les autres changements intervenus chez le Club Med sous la pression de la crise de la Covid-19, Anne Browaeys cite l’obligation d’être agile afin de tenir compte de changements pouvant intervenir en quelques jours, comme la fermeture ou l’ouverture de frontières. De plus, les clients réservent désormais tous à la dernière minute. « L’incertitude est la nouvelle norme. Dans le tourisme, cela signifie des réservations tardives comme on ne l’a jamais vu. Nous étions habitués à voir les Britanniques et les Australiens réserver 1 an à l’avance et les Chinois 1 semaine à l’avance. C’était une norme auparavant, et c’était facile. Maintenant tout le monde réserve comme les Chinois, à la dernière minute » dit-elle. Les clients sont attentifs à la flexibilité dans la réservation, ses termes et ses conditions.

Cela change complètement la manière dont les équipes de Club Med pense et opère le marketing car tout peut changer en quelques jours, positivement ou négativement. « Fin juillet, nous avons appris le matin que la Russie allait ouvrir le soir sa frontière avec la Turquie. Nous avions 1 jour pour bâtir le plan marketing, pour programmer notre campagne et la lancer. Nous avions l’habitude d’être agiles pour la Chine mais là il fallait l’appliquer partout » constate la dirigeante.

Des protections sanitaires saluées sur les médias sociaux

Dernier point, Club Med a appliqué des protections sanitaires pour ses centres de vacances, en s’appuyant sur un comité scientifique et a obtenu la certification de Cristal International. « Un des meilleurs KPI ce sont les avis sur les média sociaux. Nous avions des médecins déclarant ‘je suis docteur, je suis allé au Club Med, les standards de sécurité sont très élevés’ » se réjouit la dirigeante en forme de conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *