Le Black Friday a dopé la fréquentation des centres commerciaux

L’indice Quantaflow de mesure de la fréquentation des centres commerciaux français estime à 20% la hausse des visites lors du week-end du Black Friday. Cette augmentation s’explique notamment par les promotions et l’anticipation de la grève.

Un an plus tôt, les organisations professionnelles du commerce déploraient les conséquences du mouvement de protestation des gilets jaunes. Cette année, la grève générale du 5 décembre – et sa possible prolongation – pourraient avoir dynamisé temporairement les ventes.

Selon le Conseil National des Centres Commerciaux, la grève et sa durée indéterminée auraient influé sur la fréquentation des centres commerciaux à l’occasion du week-end du Black Friday, du 29 novembre au 1er décembre.

Les indices de fréquentation repassés en positif

D’après l’indice Quantaflow, cette fréquentation a en effet bondi de 20%, une hausse qualifiée de « significative ». Pour le délégué général du CNCC, Gontran Thüring, ce « bon résultat » est imputable aux « importantes opérations de promotion » des commerçants.

Mais les professionnels l’expliquent aussi par les achats d’anticipation et le froid, qui a « favorisé les achats de textiles d’hiver. » La réussite du Black Friday pour les commerçants a eu un autre effet positif pour le secteur.

« Au cumul des 11 premiers mois de l’année, les indices de fréquentation et de chiffre d’affaires des centres commerciaux sont repassés en positif après plusieurs années de stagnation » commente Gontran, délégué général du CNCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !