Le bagagiste Delsey Paris teste l’achat de publicité TV en programmatique

En 3 semaines, Delsey a diffusé 269 spots TV en achat programmatique

C’est une innovation technologique. Depuis quelques mois, le petit écran est accessible aux annonceurs en complément de leur stratégie digitale. Delsey Paris, célèbre marque de bagages, a testé les impressions publicitaires en TV linéaire – sur 10 chaînes de la TNT française – via de l’achat programmatique. Ce dispositif média a permis à la marque de toucher son coeur de cible en 3 semaines, indique Delsey.

Une campagne de branding sur les principales chaînes de la TNT

L’annonceur a déployé une campagne programmatique de branding sur les principales chaînes de la TNT. « La télévision est un média de masse extrêmement puissant qui permet de gagner très rapidement en notoriété » présente Valérie Chebassier, directrice Marketing et Digital de Delsey Paris. « Mais nous n’avons pas les ressources nécessaires pour conduire des campagnes TV de manière récurrente » explique-t-elle.

« On peut piloter la TV classique avec l’agilité du digital »

La directrice marketing a été immédiatement séduite par la possibilité de tester l’achat de campagnes publicitaires en programmatique sur la TV linéaire. Elle est satisfaite des premiers résultats. « La TV linéaire programmatique donne accès à des indicateurs de performance très riches et permet de piloter ce média classique avec l’agilité du digital » estime la responsable.

Elle souhaite reconduire ce type d’opération. « A moyen terme, nous aimerions beaucoup renouveler cette expérience et ainsi exposer notre marque en TV en complément de nos activations digitales » confirme Valérie Chebassier. Cela pourrait concerner les prochains temps forts de Delsey Paris, sur la période qui précède les grands départs en vacances et les week-ends prolongés.

Une opération pilotée par une entité de TF1

L’opération était pilotée par Gamned!, une entité du groupe TF1. Les achats sont passés par la plateforme d’achat TV programmatique de Realytics, spécialisé dans l’analytique pour la TV. Delsey avait auparavant travaillé avec Gamned! sur une première campagne digitale programmatique à l’international.

En près de 3 semaines, ce sont 269 spots TV de Delsey qui ont été diffusés

Lors de la campagne publicitaire de test à la TV, Delsey a accédé à 10 grandes chaînes de télévision TNT en pilotant la diffusion de ses spots en fonction d’indicateurs de performance, grâce à l’achat d’espace automatisé via la plateforme de Realytics. Gamned! indique que Delsey Paris a eu accès à des inventaires en affinité avec son cœur de cible, les femmes de 25-49 ans, et son univers. En près de 3 semaines, ce sont 269 spots TV de Delsey qui ont été diffusés sur des environnements en adéquation avec la marque.

Pour cette campagne, l’impact de la diffusion du spot TV sur le trafic du site internet de Delsey Paris a été mesuré par la plateforme analytique de Realytics. L’analyse de l’engagement des téléspectateurs était réalisée quasi instantanément après la diffusion de chaque spot. Elle a permis à Delsey d’avoir une vision précise de l’efficacité de sa campagne.

Gamned! fait partie de l’entité digitale Unify de TF1. Elle répond aux opérations média de branding, d’acquisition et de fidélisation client. Elle propose aux annonceurs et aux agences des campagnes programmatiques multi-canal (PC, mobile, social, natif, vidéo, radio, DOOH), et cible leurs audiences via un achat multi-DSP et une personnalisation des messages en temps réel (DCO). Gamned ! emploie 140 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !