L’assureur mutualiste Covea rejoint avec conviction la blockchain B3i

Covea rejoint un groupe de 15 assureurs travaillant sur la blockchain

Le premier prototype B3i de blockchain pour l’assurance présenté en septembre dernier a convaincu Covea, assureur mutualiste regroupant les marques GMF, MMA et MAAF.

B3i –the Blockchain Insurance Industry Initiative, a été lancée en octobre 2016. Ce consortium a annoncé son développement avec l’arrivée de nouveaux entrants dans son programme d’essai. Cet essor fait suite au succès d’un prototype présenté à l’occasion du Rendez-vous international de l’assurance et de la réassurance, à Monte-Carlo en septembre. La blockchain est la promesse d’une confiance transactionnelle entre acteurs sans nécessité de tiers.

Le premier prototype de B3i intéresse Covéa au plus haut point. Il permet aux différentes parties prenantes d’un contrat de réassurance cession, c’est à dire l’assureur, le courtier ou le réassureur, de communiquer facilement entre elles.

Il affiche l’ambition d’améliorer le processus d’appel d’offre et le suivi de la vie du contrat. Actuellement, chaque partie travaille avec son propre système d’information déplore Covéa et le lien est fait par de nombreux échanges de mails. L’avantage potentiel de cette solution est qu’elle enregistre de manière infalsifiable, horodatée et certifiée les différents échanges et les décisions prises entre les parties, le tout en garantissant sécurité et confidentialité.

Pierre Michel, directeur réassurance groupe chez Covéa

Le consortium B3i appelle les réassureurs, les assureurs et les courtiers à tester la solution dans les prochains mois à venir. « B3i est une opportunité pour notre groupe de contribuer à une expérimentation concrète sur la Blockchain tout en explorant comment optimiser nos processus, » commente Pierre Michel, directeur réassurance groupe chez Covéa. Assureur mutualiste, le groupe Covéa regroupe trois marques bien connues du grand public MAAF, MMA et GMF.

L’initiative B3i regroupe déjà Allianz, Generali, Scor et Achmea, Aegon, Ageas, Hannover Re, Liberty Mutual, MunichRe, RGA, Sompo Japan Nipponkoa Insurance, SwissRe, Tokio Marine Holdings, XL Catlin et Zurich Insurance Group.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *