L’assureur Generali crée une co-entreprise avec Accenture pour devenir une plateforme dans le Cloud


L’assureur Generali prend le taureau par les cornes et décide d’accélérer sa transformation digitale. Il va créer ses nouveaux services dans une plateforme placée dans le Cloud et en adoptant une démarche « Cloud first ». Pour cela, il crée Group Operations Service Platform (GOSP), une joint venture orientée vers les technologies du Cloud et les plateformes technologiques avec la société de services informatiques Accenture.

40 personnes d’Accenture vont être dédiées à la co-entreprise

Accenture détient une participation minoritaire de 5% dans la co-entreprise. Une équipe de 40 personnes d’Accenture sera dédiée à l’innovation numérique et à la migration vers le Cloud. Ces professionnels interviendront dans les domaines du Cloud, de l’intelligence artificielle et du Big Data. Group Operations Services Plateform (GOSP) doit servir à optimiser les services de l’assureur et à répondre aux nouveaux besoins des clients, des agents d’assurance et des collaborateurs, tout en réalisant des économies et des synergies importantes entre ses unités commerciales.

Digitaliser les processus business de Generali et adopter un modèle centré sur le Cloud

GOSP développera des projets et des solutions destinés à digitaliser les processus business de Generali et à adopter un modèle centré sur le Cloud. Cela doit faciliter une collaboration plus étroite entre les différentes Business Unit du groupe, notamment la distribution des produits d’assurance en agences, la gestion des comptes (les portefeuilles digitaux) et les systèmes de gestion internes, qui peuvent bénéficier de l’infrastructure et de l’expertise partagées.

Les nouvelles solutions de GOSP – comprenant l’établissement d’une gouvernance plus centralisée – doivent aider Generali à améliorer son efficacité opérationnelle et sa rentabilité, réaliser des économies et améliorer la qualité du service pour répondre aux attentes en matière de digitalisation des clients, des agents d’assurance et des employés. « Nous entamons une collaboration à long terme avec Accenture » confirme Frédéric de Courtois, General Manager du groupe Generali. « Nous sommes pleinement conscients du changement que la technologie peut apporter dans le secteur de l’assurance » ajoute-t-il.

Une nouvelle gouvernance technologique pour Generali


Le projet est piloté par Ottorino Passariello, Responsable des Opérations et des Processus du groupe Generali.  « GOSP est le pionner d’un nouveau processus de gouvernance technologique » dit-il. Il met en place ce qu’il appelle un nouvel élan afin d’innover dans les process digitaux pour l’ensemble des réseaux, des filiales et des collaborateurs de Generali. En étant présent dans le Cloud, Generali doit pouvoir innover rapidement et à grande échelle.

Créer rapidement et à moindre coût des produits et des services d’assurance innovants

L’assureur veut créer rapidement et à moindre coût des produits et des services d’assurance innovants, qui répondront aux besoins spécifiques des clients en Italie et sur d’autres marchés. Accenture va intervenir dans la transformation des activités et former les employés de l’assureur.

Créé en 1831, Generali emploie 72 000 personnes pour 61 millions de clients dans 50 pays et un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d’euros en 2019. Fortement présent en Europe, Generali se développe en Asie et en Amérique Latine. Accenture pour sa part emploie 506 000 personnes dans 120 pays avec un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dollars en 2019.  

L’intelligence artificielle, levier de réinvention de l’assureur Generali en France

Generali France a éprouvé les solutions Watson d’IBM, de Zaion et d’Enterprise Bot

L’assureur Generali adopte une démarche « best of breed » pour l’intelligence artificielle en associant les meilleures solutions disponibles. L’objectif est d’améliorer l’efficience des processus existants et de se réinventer sans privilégier une technologie ni un partenaire. Cette stratégie séduit la maison mère. Jean-Laurent Granier, PDG France de l’assureur italien est convaincu par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *