L’assureur Allianz France limitera les impacts et les consommations de ses outils numériques

Jean-Christophe Chaussat, Institut du Numérique Responsable, Fabien Wathlé, DG et Romaric Hatit, DSI, Allianz France

L’empreinte numérique des entreprises devient un enjeu. Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale, annonce son adhésion à l’Institut du Numérique Responsable et signe la Charte du Numérique Responsable, lancée en juin 2020, qui vise à promouvoir un numérique plus respectueux de l’environnement et plus éthique.

Allianz suit une démarche d’amélioration continue pour un numérique responsable

Cette étape s’inscrit dans le plan stratégique de l’assureur, visant à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans une démarche d’amélioration continue pour un numérique responsable. En signant cette charte, Allianz France s’engage à optimiser ses outils numériques pour limiter leurs impacts et leurs consommations ; développer des offres de services accessibles à tous, inclusives et durables ; favoriser des pratiques numériques éthiques et responsables ; rendre le numérique mesurable, transparent et lisible et étendre l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

« Instaurer un numérique responsable fait partie intégrante de notre plan stratégique » déclare Romaric Hatit, DSI d’Allianz France.  « C’est un engagement fort, d’autant que la digitalisation de nos activités et le télétravail augmentent significativement notre empreinte numérique » poursuit-il.

Les équipements usagés sont reconditionnés ou recyclés

Allianz France a récemment effectué une démarche d’évaluation de ses impacts en termes d’infrastructures et de développement. Un audit de l’ensemble des équipements informatiques a également été mené en 2020 afin de remplacer les matériels les plus énergivores. Les équipements usagés sont orientés vers une filière de reconditionnement ou de recyclage. Dans le cadre du World Clean Up Day, Allianz France a par ailleurs mis en place une collecte de déchets électroniques et engage ses collaborateurs dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *