L’Assurance Maladie emploie près de 9000 personnes afin de tracer les cas contacts

L’Assurance Maladie emploie 8750 ETP (Equivalents temps plein) afin tracer les cas contacts 7 jours sur 7. Le dispositif de « contact tracing » a été mis en place depuis le 13 mai 2020.

La mission consiste à identifier, appeler et informer les patients positifs au Covid-19 et leurs cas contacts afin de casser les chaînes de contamination du virus. Depuis le 13 mai, 2 millions de personnes en France ont été identifiées et appelées par les conseillers de l’Assurance Maladie. Dans le détail, il s’agit de 550 000 personnes diagnostiquées positives et 1,5 million de cas contacts.

Parmi les ETP, 2500 ont été recrutés en contrat à durée déterminée pour renforcer l’Assurance Maladie. De nombreux partenaires aident l’Assurance Maladie, la sécurité sociale agricole (MSA), la branche retraite, la Cramif, la MGEN, etc. Le dispositif repose actuellement sur 70 000 appels téléphoniques par jour qui peuvent durer de 20 à 30 minutes.

Afin de faciliter le travail de « conviction » des enquêteurs sanitaires, des messages par SMS pourront être adressés en amont de l’appel téléphonique pour les patients zéro ou par mail via le compte Ameli pour certains cas contacts à la place de l’appel téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !