L’assistant mobilité de SNCF agrège de nouvelles offres de transports en commun

L’application mobile de la SNCF destinée à l’organisation de ses déplacements intègre 10 nouveaux réseaux de transports en commun en France pour la vente de billets dématérialisés. Ces ajouts sont réalisés via l’accord entre e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, et Airweb, qui se spécialise dans la vente dématérialisée des titres de transport.

Dix nouvelles agglomérations couvertes


Ce service est disponible dans 10 nouvelles agglomérations : Belfort, Draguignan, Evreux, Maubeuge, Montbéliard, Les Sables d’Olonne, Saint-Lô, Saint Nazaire, Sophia Antipolis et Troyes. En décembre dernier, les utilisateurs de l’application Assistant SNCF de Cholet, Poitiers, Guérande (avec La Baule et Le Croisic), Saint Brieuc et Nevers (filiale Keolis) ont rejoint les villes où il était possible d’acheter des titres de transport dématérialisés directement depuis l’application Assistant SNCF. Les voyageurs occasionnels et les utilisateurs réguliers de ces lignes peuvent acheter et valider directement leurs titres de transport depuis l’appli Assistant SNCF.

L’Assistant SNCF se veut la première plateforme française de MaaS (Mobility as a service) à portée nationale, et partenaire des acteurs de la mobilité de tous les territoires. L’application vise à regrouper dans une seule application l’ensemble des modes de transports disponibles pour optimiser un trajet donné depuis la recherche jusqu’au paiement. Parmi ses fonctions les plus utilisées, il y a la recherche d’itinéraires multimodaux, l’aide contextuelle pour optimiser son trajet, les informations et les alertes voyageurs en temps réel en cas de perturbation des transports ou encore, les suggestions personnalisées.

1 million de recherches d’itinéraires en moyenne par jour

L’Assistant SNCF a été lancé il y a 2 ans en juin 2019 et a été téléchargé 16 millions de fois. Il enregistre 1 million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour en moyenne dans 500 villes de France. L’application sert à l’achat et à la recharge des titres de transports publics pour le métro, bus, RER, Train, Tramway (ticket T+ et passe Navigo) compatibles NFC en Ile-de-France ; les bus et tramways de l’agglomération strasbourgeoise avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois ; et les bus des réseaux de 15 agglomérations.

Elle intègre une offre de taxis et de VTC en Ile-de-France avec l’offre VTC d’Uber et les taxis via Karhoo, et dans plus de 90 villes partout en France également via Karhoo. Elle comporte les trottinettes et les vélos libre-service de 5 grandes villes, Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux ainsi que le covoiturage du quotidien domicile-travail avec BlaBlaLines et Karos. L’application accède au trafic temps réel de Transilien et RATP ainsi que l’affichage d’autres mobilités en Ile-de-France comme le Vélib’ parisien ou CityScoot, ou les stations de vélos libre-service, de plusieurs villes (Vélo’v à Lyon, V3 à Bordeaux, Le Vélo à Marseille et VélÔ Toulouse). On y trouve aussi toutes les offres SNCF longue distance (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, etc.) et tous les billets TER, y compris en NFC dans toutes les régions (hors Auvergne-Rhône-Alpes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !