L’affichage publicitaire digital en extérieur mesure ses audiences grâce à des capteurs


La startup Turnadon, créée en 2017, est une régie publicitaire qui innove dans l’affichage digital extérieur en l’étoffant de la mesure d’audiences. La startup dispose d’un réseau d’écrans d’affichage publicitaire placés dans les vitrines des commerçants munis de capteurs de mesure.

Challenger les géants de l’affichage extérieur grâce à la donnée

Présente à Paris, la startup veut s’étendre sur les 10 plus grandes villes françaises. Turnadon s’attaque aux géants historiques de l’affichage tels que JCDecaux et ClearChannel en misant sur plus de transparence sur les données d’audience.

Turnadon propose des données de campagne mesurées. Il ne s’agit pas d’estimation. Les écrans digitaux de Turnadon sont équipés de capteurs. Cela permet de connaître le nombre de passages, les répétitions par individu et le temps moyen d’exposition. En combinant ses données à celles de sources externes, Turnadon délivre des données sur les audiences (âge, sexe, niveau de revenus, lieu de vie, de travail, …).

L’objectif de Tunradon est mettre en avant les marques de manière innovante et attractive grâce à l’affichage digital dans les quartiers incontournables de Paris, tout en fournissant des données stratégiques et des retours mesurables sur les campagnes. Le service doit répondre au besoin de disposer du nombre de contacts touchés pendant une campagne d’affichage extérieur, et l’audience atteinte.

Mesure des variations d’audience devant les panneaux d’affichage

« Il existe de grandes variations d’audience selon les périodes de l’année, les jours de la semaine ou encore les horaires de la journée » explique-t-on chez Turnadon. « Cela rend notre modèle de facturation au passage (CPM) pertinent plutôt qu’une facturation sur la durée de campagne, qui est aujourd’hui le modèle le plus répandu dans l’affichage » poursuit la société.

Turnadon exploite une centaine d’écrans sur Paris, positionnés dans les lieux animés de la capitale. Il annonce 24 millions de contacts par mois. Les vitrines sont sélectionnées afin de mettre en valeur le message de l’annonceur sur un écran à haute luminosité. Turnadon positionne 70% de son réseau d’écrans face à des points d’attente tels que des arrêts de bus, des passages piétons ou des terrasses afin de maximiser le temps d’exposition des messages.

Le déploiement des écrans se fait par échange avec les commerçants. Turnadon prend à sa charge l’installation de l’écran et partage ensuite avec eux le temps de diffusion sur l’écran à parts égales. Cet échange met en valeur les commerçants indépendants, et développe la visibilité des acteurs locaux. Un studio vidéo interne à Turnadon propose d’assister les commerçants dans la conception de leurs vidéos.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *