La vente en streaming vidéo convainc un nouvel adepte avec l’enseigne Nocibé

La vendeuse interagit avec sa cliente en vidéo

A l’heure du Covid-19, la vente en « livestreaming », ou en streaming vidéo, devient un nouveau levier d’action pour les marques, d’autant plus pertinent que le confinement stoppe l’accès aux magasins dits « non essentiels », en bref le prêt à porter et les cosmétiques.

Une vendeuse donne des conseils personnalisé en vidéo

L’enseigne Nocibé vient de lancer ce type de service. Une vendeuse, filmée dans le cadre d’un dispositif similaire à la diffusion d’une vidéo sur Youtube, présente des produits, donne des conseils et interagit avec les clientes. Le principe est très proche du télé-achat adapté au monde d’internet et du mobile et remet le vendeur ou la vendeuse au premier plan.

Nocibé a retenu la startup Spockee afin de l’aider à mettre en place techniquement ce service. La vendeuse télécharge une application sur son mobile afin d’effectuer la diffusion de son intervention et répondre aux questions de ses spectatrices, qui pour leur part se rendent sur le site de la marque sans devoir charger d’application.

Une expérience relationnelle chez Yves Rocher en Suède


Auparavant, la startup Spockee avait notamment convaincu Yves Rocher Nordic pour du shopping vidéo en direct, afin de proposer cette expérience immersive et relationnelle en magasin aux clients suédois. La vendeuse beauté guide les clientes à travers les produits et répond aux questions par le biais d’appels vidéo. En France, l’enseigne de prêt à porter pour femme « Grain de malice » utilise également la solution en s’appuyant sur une présentatrice professionnelle pour animer des sessions de shopping.

L’enseigne qui n’est pas spécialement « digitale » a réuni 200 spectatrices entre midi et 14 heures, un vendredi après midi dans le cadre d’une expérience de vente où le ton est « authentique à l’instar de celui des réseaux sociaux » présente-t-on chez Spokee. Le taux de transformation se rapproche de celui du magasin physique de l’ordre de 30% affirme Spokee contrairement à la vente sur un site e-commerce, où le taux de transformation reste inférieur à 5%.

L’enseigne de lingerie Rouge Gorge convaincue

La marque de lingerie Rouge Gorge va également mettre en œuvre cette technologie. Le recours au « live streaming » peut être massif à l’instar de la démarche du chinois Ali Express qui recourt à ce type de vente à l’international et en France en particulier. Il recrute actuellement des « vendeurs influenceurs » pour des sessions de « live streaming ».

Le chinois AliExpress déroule en Europe sa méthode e-commerce inspirée du télé shopping

Les influenceurs vendeurs à la manoeuvre

Le Coronavirus a accéléré le développement de l’e-commerce en Europe. AliExpress, la plateforme d’e-commerce internationale du chinois Alibaba, en profite pour diffuser sa méthode de vente vidéo sur le vieux continent. Le modèle s’inspire du téléshopping.

Nocibé lance le conseil beauté via internet pour ses clientes grâce aux vendeuses présentes en magasin

Les vendeuses de Nocibé constituent la force de l’enseigne

Nocibé, l’enseigne spécialisée dans la beauté, va lancer un service de conseil à distance destiné à ses clientes, en faisant appel à ses vendeuses en magasin, en fonction de leurs disponibilités. Clientes et vendeuses seront connectées par vidéo via internet. C’est ce qu’ annonce le Président du Directoire de Nocibé, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *