La startup Weproov dope son IA d’inspection des carrosseries de véhicules

Le directeur technique de Weproov a dégradé une carrosserie neuve

La détection et de l’évaluation des dommages causés à la carrosserie d’un véhicule est une source de litiges et de tensions récurrentes, que l’on soit un loueur de voitures, un particulier ou un assureur.  La startup Weproov propose une solution capable de résoudre le problème via une application mobile de détection de dommages sur un véhicule et d’estimation des coûts de réparation.

Une IA analyse les photos du véhicule

On photographie le véhicule et une intelligence artificielle (IA) analyse les photos afin de détecter les chocs et les dommages causés à la carrosserie d’un véhicule. Dans une seconde étape, le logiciel évalue le coût estimatif des réparations.  Le tout se déroule en quelques minutes.

Afin de démontrer sa technologie, Weproov a abîmé la carrosserie d’une voiture neuve sous l’œil de la caméra

Afin de démontrer la puissance de son logiciel, le CTO (Chief Technology Officer) de Weproov a abîmé la carrosserie d’une voiture neuve sous l’œil de la caméra à l’occasion d’une conférence le 8 octobre. Puis, un opérateur a photographié la carrosserie avec son smartphone doté de l’application mobile de Weproov. Le logiciel d’IA est lancé dans la foulée. En deux minutes, on dispose du résultat. Deux des petites griffures occasionnées au véhicule ne sont pas détectées. En revanche, les autres chocs ont bien été identifiés. En ce qui concerne les petits dégâts non détectés, Weproov conseille de prendre des photos sous des angles différents afin qu’ils soient plus visibles.

Créé en 2015, Weproov annonce avoir déjà 250 entreprises clientes, des compagnies d’assurance ou des gestionnaires de flottes automobiles, parmi lesquelles Hertz, BPCE assurance, Norauto, Taxis G7, DHL, GRDF, SNCF, etc. La solution de la startup est utilisée dans 13 pays.  Elle annonce avoir déjà réalisé 3 millions d’inspections de véhicules. En septembre 2020, on atteint 600 inspections par heure, c’est un accroissement de 50% par rapport à septembre 2019.

L’IA doit dépasser les capacités de l’être humain en mars prochain

Weproov travaille à l’amélioration de la précision de son IA afin de mieux détecter les chocs sur les véhicules. En mars 2021, cette IA doit dépasser les performances de l’être humain, annonce la startup. Sur les dégâts mesurant entre 0,5 cm et 1 cm, l’humain atteint une précision de 80%, l’IA de Weeprov doit atteindre 90%. Pour les dégâts de 1 cm à 5 cm, l’humain atteint une précision de 80%, Weproov vise 95% en mars, et est déjà supérieur à l’humain aujourd’hui. Quant aux dégâts de plus de 5 cm, l’inspection humaine est précise à 90%, l’IA atteint actuellement 88,1% et vise 98% en mars prochain.

Weproov peut identifier 18 types de dommages tels que des bris de glace, des impacts, des abrasions, des chocs, etc.

Weproov peut identifier 18 types de dommages tels que des bris de glace, des impacts, des abrasions, des chocs, une pièce détachée manquante, des traces de peinture, des trous, etc. La startup s’est lancée dans l’usage de l’IA en 2017. Il lui a fallu résoudre des difficultés multiples lorsque l’on prend des photos avec un smartphone, telles qu’un éclairage insuffisant, des reflets parasites sur la carrosserie, une image floue, etc. L’objectif est de détecter tous les dommages supérieurs à la moitié d’un centimètre sur la voiture.

L’application guide la personne afin qu’elle prenne les photos du véhicule de la bonne manière. Afin d’entraîner son IA, la startup a enregistré des millions de photos de carrosserie. Elle a mobilisé des experts de l’automobile afin qu’ils classent et annotent les photos qui servent à entraîner ses algorithmes de Deep Learning. La puissance de calcul est délivrée par le fabricant de processeurs graphiques Nvidia.

Une réaction sur “La startup Weproov dope son IA d’inspection des carrosseries de véhicules” :

  1. AvatarMichel Alvoa

    WeProov est une super application d’inspection automobile penser par des professionnels pour des professionnels ! Je l’utilise pour mon activité de location de voitures et de convoyage pour faire mes états des lieux de prise en charge et restitution et je dois vous dire que c’est le must !
    Depuis peu on peut chiffrer les dommages et obtenir un devis en quelques minutes c’est juste super !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *