La startup de gamification des promotions UntieNots lève 1,7 million d’euros

Les promotions sont personnalisées dans des jeux

En présentant des performances élevées en matière d’impact des promotions, la startup du commerce UntieNots effectue une courte levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès d’Altavia, groupe de communication commerciale dédié au retail.

Première levée de fonds

Il s’agit de la première levée de fonds pour UntieNots qui a jusqu’alors autofinancé son développement. Ces fonds doivent aider au développement international de UntieNots.

La plateforme analyse les cartes de fidélité de 25 millions de clients

En deux ans, sa solution Loyalty Challenge  a été utilisée dans plusieurs enseignes de la grande distribution en France et en Belgique. Il s’agit notamment d’Auchan, Carrefour ou La Fnac. Sa solution analyse les cartes de fidélité de 25 millions de comptes de fidélité représentant près de 1 million de transactions par jour.

La startup annonce des résultats impressionnants. Avec la gamification et la personnalisation, le taux de participation des clients est 5 fois plus élevé que la moyenne des opérations de promotion ciblées habituelles, affirme UntieNots. Dans ce cadre, 1 € de promotion accordé génère au moins 7€ de chiffre d’affaires incrémental. Les paniers moyens mensuels sont en hausse de 10% à 12% et les clients participants font une visite supplémentaire chaque mois en moyenne, liste UntieNots.

Le client reçoit des défis afin de gagner des promotions

UntieNots analyse les données de la carte de fidélité et crée des campagnes sur-mesure en fonction des marqueurs d’affinités identifiés entre un client et un produit. Ainsi, selon ses habitudes et ses goûts, le client reçoit des « défis » ou « challenges » liés à une marque ou une gamme de produits et choisit ceux qui l’intéressent.

Les données des cartes de fidélité, de géo-localisation et de navigation web sont analysées

Les algorithmes exploitent toutes les données des cartes de fidélité, de géo-localisation et de navigation web des consommateurs pour créer des campagnes de promotion ciblée en fonction des marqueurs d’affinités identifiés entre un client et un produit. UntieNots développe sa plateforme dans le Cloud de Google et avec ses outils de manipulation et de traitement des données.

En mai 2019, la start-up a intégré le premier Retail Accelerator organisé conjointement par Metro (Allemagne) et Target (Etats Unis). 8 startups internationales ont été choisies par ces deux géants de la distribution mondiale parmi 550 candidatures. UntieNots y est la seule représentante française.

30 ans d’expérience chez les créateurs

UntieNots a été créé en 2016 par Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau. Le premier a 15 ans d’expérience au sein d’Emnos, Yves Rocher et PwC. Quant au second, il a 14 ans d’expérience au sein d’Emnos, Ellipsa et LVMH. Quant à Altavia, il emploie 2 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2018. Il est présent dans 40 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !