La SNCF équipe la gare Paris Saint-Lazare de portes à détection 3-D

Pour automatiser et renforcer la lutte contre les fraudeurs, SNCF Transilien a installé 140 portes de contrôle d’accès à détection 3-D à la gare Paris Saint-Lazare.

Les barrières de contrôle d’accès sont aujourd’hui un standard parmi les grandes gares parisiennes. La dernière de celles-ci, Paris Saint-Lazare, est désormais équipée de 140 portes de validation ou de contrôle d’accès, installées par Conduent.

La SNCF souligne que ces équipements permettent un accès rapide et facile aux voyageurs, mais à condition qu’ils soient « en règle ». Leur capacité de détection est de 40 personnes par minute. Si elles ne ralentissent pas les accès, ces portes contribuent surtout à détecter et dissuader les fraudeurs.

Une option pour 3000 portes supplémentaires dans les gares

Pour cela, les portes exploitent une technologie de détection 3-D et « des algorithmes d’analyse de forme » censés leur permettre de distinguer les voyageurs en règle (munis d’un titre de transport valide) des fraudeurs.

« Par exemple, le système de détection 3-D peut distinguer avec précision les voyageurs chargés de bagages d’une personne qui tente de passer inaperçue derrière eux – une tactique courante des fraudeurs. Lorsqu’un fraudeur est détecté, un signal sonore ou visuel avertit les agents de sécurité » est-il notamment précisé.

Après ses grandes infrastructures parisiennes, la SNCF pourrait poursuivre l’installation de ces équipements dans d’autres gares de son réseau. La compagnie ferroviaire fait savoir que jusqu’à 3 000 portes d’accès supplémentaires peuvent être installées dans le cadre d’un programme de 10 ans conclu avec Conduent.

Exclusif décideurs numériques

« Le terme intelligence artificielle est traumatisant pour les salariés » : SNCF

Ce sont trois enjeux clés en matière d’usage des nouvelles technologies au sein de la SNCF que pointe Guillaume Pepy, alors qu’il quittera ses fonctions de Président de la compagnie publique le 1er novembre. Il a pris la parole à l’occasion d’un événement organisé par le G9+, le 21 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !