Les dispositifs de santé connectée proposés chez Monoprix

Monoprix Beaugrenelle (Paris)

A l’heure où la médecine connectée tarde à faire ses preuves dans le grand public, Monoprix s’associe à la jeune société Withings – âgée de 10 ans toutefois – pour inaugurer son espace « La Santé au quotidien » dans son magasin de Beaugrenelle à Paris.

La nutrition, l’activité et le sommeil sous contrôle

Monoprix et Withings proposent jusqu’au 14 octobre un lieu dédié au conseil et à la prévention de 35 m2 sur trois thématiques de santé majeures : la nutrition, l’activité et le sommeil. Il s’agit de présenter les comportements vertueux au quotidien. Les clients peuvent trouver des conseils pédagogiques, assister à des ateliers sur le bien-être et la nutrition, échanger avec les experts partenaires de l’enseigne lors de conférences, participer à des séances de sport, et trouver des produits pour une vie plus saine et équilibrée.

Un bilan de santé et des conseils personnalisés seront dispensés par des internes en médecine avec les objets Withings, spécialiste de la santé connectée. C’est un test pour Monoprix avant d’étendre cette offre à l’ensemble de ses points de vente. « La santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations de nos clients urbains. Pour répondre à leurs besoins, nous avons privilégié une approche holistique et experte qui va bien au-delà du commerce » présente Maguelone Paré, Directrice Concept & Innovation Monoprix.

Accompagner les clients à la recherche d’une vie saine

« En travaillant avec des partenaires reconnus, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur quotidien à la recherche d’une vie saine. Tout au long des 4 semaines de test, nous analyserons les réactions de nos clients pour faire évoluer ce concept et envisager ensuite un potentiel déploiement » ajoute-t-elle. Le corner « Santé au quotidien » s’articule autour de 3 espaces thématiques : la nutrition, l’activité et le sommeil. Pour chacune de ces thématiques, un programme par objectifs a été établi.

Pour la nutrition, l’enseigne veut guider vers une consommation plus saine, apprendre comment déchiffrer une étiquette produit, réaliser des recettes de cuisine simples et équilibrées et apprendre à se fixer des objectifs de poids et s’y tenir sur le long terme. Côté activité, il s’agit de lutter contre la sédentarité au quotidien, suivre son activité physique et évaluer ses progrès et gérer son énergie au quotidien par l’alimentation.

Comprendre ses cycles de sommeil

Enfin, pour le sommeil, la proposition est de mieux comprendre ses cycles de sommeil et de se créer une routine saine, de se sensibiliser sur les troubles du sommeil et leur dépistage, et d’améliorer son sommeil avec une alimentation adaptée. Les partenaires sur l’opération sont Withings, Clan Sports Studio, Médoucine, JOW, Fiters, CYD, Nu3, Scan Up, 1 Food 1 Me, Dr. Good, Beauty Mix, Académie du Sommeil et Charles-Antoine Winter.

Il faut toutefois souligner que Eric Carreel, dirigeant et fondateur de Withings n’est guère optimiste en ce qui concerne l’avenir de la santé connectée en France. Il préfère se tourner vers les Etats-Unis. « Pour Withings, les Etats-Unis sont devenus une priorité car le corps médical français, de par ses différentes couches de validation, n’est pas encore prêt à accepter que la technologie va faire avancer la santé » pense assez désabusé Eric Carreel.

Le dirigeant a pris la parole le 15 septembre à l’occasion de la rencontre de l’écosystème des startups françaises organisé par France Digitale Day. Force est de constater que la multiplication des organismes et instances impliqués en France dans l’organisation de la santé ont de quoi décourager tout entrepreneur qui ne bénéficie pas de relais puissants au sein d’un tel écheveau.

La ScanWatch est la montre de santé la plus avancée de Withings. Proposée depuis septembre 2020, elle détecte les perturbations respiratoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !