Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

Moderniser ses applicatifs Webinaire mardi 9 septembre 13 h 30


Publicité dans WhatsApp : pas d’usage des messages personnels échangés

WhatsApp annonce l’arrivée de la publicité en décrivant de nouvelles fonctionnalités dans l’onglet Actus, qui regroupe les chaînes et les statuts. Cet onglet se veut un espace de découverte sur WhatsApp.

WhatsApp annonce qu’il est désormais utilisé par 1,5 milliard de personnes chaque jour. WhatsApp est un outil clé de communication qui propose des appels audio et vidéo et des messages vocaux, les messages sont chiffrés, un argument sur la protection de la vie privée que l’on retrouve chez Telegram.

WhatsApp propose des publicités sous Statut

Afin d’aller plus loin pour les marques, WhatsApp propose des publicités sous Statut. L’internaute peut découvrir de nouvelles entreprises et entamer une conversation avec elles au sujet de produits ou de services dont elles font la publicité sous Statut. Le Statut dans WhatsApp est un onglet personnel et social où les utilisateurs publient du contenu temporaire comme des stories. Meta y insèrera des publicités intercalées entre les statuts, rendant cet espace mi-personnel, mi-commercial.

D’autre part, WhatsApp propose un abonnement aux chaînes. On peut, moyennant un abonnement mensuel, soutenir sa chaîne préférée et ainsi recevoir des actus exclusives. De plus, pour les chaînes sponsorisées, WhatsApp aide à découvrir de nouvelles chaînes susceptibles d’intéresser l’internaute lorsqu’il parcourt l’annuaire. Pour la première fois, les administrateurs ont la possibilité d’accroître la visibilité de leur chaîne.


De nouvelles fonctions dans l’onglet Actus

Ces nouvelles fonctionnalités n’apparaîtront que dans l’onglet Actus, séparément des discussions personnelles. Cela signifie que si l’on utilise WhatsApp uniquement pour discuter avec ses proches,  l’expérience restera inchangée. WhatsApp présente les publicités comme étant conçues dans le respect de la confidentialité. Les messages personnels et les appels ainsi que les statuts restent chiffrés de bout en bout, de sorte que personne ne peut les voir ou les écouter, même pas WhatsApp lui-même, souligne le réseau social.



Pour afficher des publicités qui peuvent intéresser l’utilisateur sous Statut et Chaînes, WhatsApp utilisera des informations limitées telles que son pays ou sa ville, sa langue, les chaînes qu’il suit et les interactions avec les publicités qui lui ont été présentées. Pour les personnes qui ont choisi d’ajouter leur compte WhatsApp à l’Espace Comptes, WhatsApp utilisera également leurs préférences publicitaires et les informations de l’ensemble de leurs comptes Meta.

Pas d’usage des messages personnels pour définir les publicités

Newsletter La Revue du Digital

WhatsApp déclare qu’il ne vendra ni ne transmettra jamais le numéro de téléphone de ses utilisateurs à aucun annonceur. Les messages personnels et les appels ainsi que les groupes auxquels ses utilisateurs appartiennent ne seront pas utilisés pour définir les publicités qui leur sont présentées.




WhatsApp déclare que depuis des années, il souhaitait mettre en place de nouvelles fonctionnalités promotionnelles qui n’interféreraient pas avec les discussions personnelles, et estime que l’onglet Actus constitue l’espace idéal pour ces options.

Des fils de discussion et un espace non privé comme l’onglet Statut

Dans WhatsApp, les communications personnelles désignent les discussions privées (les chats « 1 to 1 »), les discussions de groupe et les appels vocaux et vidéo et les messages chiffrés de bout en bout. Ces éléments se trouvent dans l’onglet « Discussions » (ou « Chats »), et ne sont pas touchés par la publicité.

Quand WhatsApp dit qu’il n’y a « pas d’interférence avec les communications personnelles », cela veut dire que les publicités ne seront pas affichées dans les fils de discussion eux-mêmes ni dans les groupes ni dans les conversations personnelles. Les publicités seront intégrées dans des espaces non privés, comme l’onglet Statut, éventuellement l’onglet Actualités ou Chaînes (Channels) ou un futur onglet “Découverte”.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *