Les entreprises progressent difficilement dans le déploiement de l’IA

Transformer une entreprise grâce à l’intelligence artificielle est une tâche de longue haleine. C’est ce que montrent les études qui se succèdent et les témoignages d’entreprises de premier plan. Datant de février, une étude du cabinet Pwc montre ainsi que les 3 quarts des entreprises ne disposent pas d’applications d’intelligence artificielle largement utilisées en production. Seulement 25% des entreprises déclarent disposer de « processus augmentés » par l’IA et largement adoptés par leurs employés.

Une entreprise sur 3 commence des usages limités de l’IA

Dans le détail, 33% des entreprises ont commencé à mettre en œuvre des cas d’utilisation limitée de l’IA, 21% des entreprises ont quelques POC (Preuves de concept) prometteurs et cherchent à les mettre à l’échelle, 14% des entreprises ont testé quelques POC avec un succès limité, et 7% n’utilisent pas l’IA mais y réfléchit. La question a été posée à un échantillon de 1032 entreprises. L’enquête a été menée auprès de dirigeants et de DSI.

Autres enseignements, les trois quarts (76 %) des organisations interrogées n’ont pas encore de retour sur investissement positif sur leurs investissements en IA. Une entreprise sur 2 (46%) a mis en place un programme de perfectionnement en IA.

L’optimisation de processus en tête

Un autre rapport publié récemment par le cabinet de recrutement Michael Page, et qui compile des données européennes, indique que 36% des entreprises ont adopté au moins une technologie de l’IA en France, que 22% ont l’intention d’adopter l’IA dans les 2 ans qui viennent et que 42% n’ont pas l’intention d’utiliser l’IA. Les principaux usages sont alors l’optimisation des processus (12%), la détection d’anomalies (12%) et enfin, l’aide à la décision, l’optimisation des prix et la réalisation de prévisions (12%).

Les principaux freins au déploiement de l’IA cités concernent alors le coût d’adaptation des processus existants (59%), le coût d’adoption (56%) et le manque de compétences dans les équipes en place (52%). Les salaires sont d’ailleurs à la hauteur dans ce domaine. Un développeur en IA et un Data ingénieur peuvent se voir proposer une rémunération de 45 000 € à 60 000 € annuels pour 2 à 5 ans d’expérience.

La Data Science n’est qu’une petite partie d’un projet d’IA

Il faut une organisation adaptée afin que la DSI, les Data Scientists et les métiers travaillent ensemble

Lorsqu’une entreprise souhaite se transformer grâce à la Data Science, le coût des technologies ne sera qu’une part minoritaire de ses investissements. Prévoir l’organisation, les cas d’usage, la conduite du changement Il lui faudra mettre en place une organisation adaptée afin que la DSI, les Data Scientists et les métiers travaillent ensemble au mieux. Les […]

L’essentiel de la transformation data c’est de la gestion du changement et des RH

Une transformation data c’est 10% d’algorithmique, 20% de technologie et 70% d’adaptation des modes de travail

Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain s’est engagé dans la transformation par la data. Les ressources humaines sont au premier plan. La technologie pèse peu face aux enjeux humains. C’est ce que montre Claire Pedini, Directrice Générale Adjointe, chargée des Ressources Humaines et de la Transformation digitale du groupe Saint-Gobain, membre du comité exécutif. […]

Transformer l’entreprise par l’IA, un défi où il faut convaincre la DSI, la DG et les métiers

Les collaborateurs se sentent concernés quand leur patron prend position sur l’IA

Intégrer l’intelligence artificielle dans les activités quotidiennes d’une grande entreprise ne s’improvise pas. La route est longue afin de convertir tous les métiers internes, les décideurs, de disposer des bons outils et des bonnes compétences, et de les diffuser à grande échelle avec des résultats. C’est une démarche de grande ampleur qui vient changer les […]

Photo créée par rawpixel.com – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !