La Fashion Week haute couture parisienne passe au digital en juillet

La semaine de la haute couture parisienne adopte le digital sous toutes ses formes. Du 6 au 8 juillet 2020, pour la présentation des collections femme, l’événement apparaîtra sur une plateforme numérique, bénéficiera d’une chaîne de télévision éphémère et s’appuiera sur les médias sociaux.

Les collections femme présentées du 6 au 8 juillet

La Fashion Week haute couture pour les collections femme se tient du 6 au 8 juillet 2020 et passe en digital sur une plateforme dédiée. Les maisons de haute couture mettront en ligne des vidéos créées pour l’occasion. Des événements sont organisés via internet également.

Défilé Croisière de Chanel (Photo Chanel)

La plateforme digitale est lancée en partenariat avec YouTube, Google, Instagram et Facebook. Une chaîne de TV baptisée ParisFashion est dans le même temps créée par Canal+ et la Fédération de la haute couture et de la mode. Elle proposera des interviews, des tables rondes et des concerts. Les défilés homme pour leur part ont lieu du 9 au 13 juillet via leur propre plateforme.

Afin de réaliser les deux plateformes digitales, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a noué un partenariat avec Launchmetrics, entreprise technologique spécialisée en traitement des données et en innovation digitale. Launchmetrics est indiqué comme ayant réalisé les plateformes dont l’ergonomie a été définie avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. A ce sujet, on peut noter que la plateforme Web était indiquée la veille du lancement de l’événement comment étant « Powered by Faber Novel » pour devenir « Powered by Launchmetrics » le jour dit.

Défilé Louis Vuitton (Photo Louis Vuitton)

Une visibilité mondiale voulue

Pour assurer la visibilité de l’événement auprès du plus grand nombre, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a conclu des partenariats avec les grandes plateformes de réseaux sociaux, YouTube, Google, Instagram et Facebook. Pour la Chine, un partenariat a été passé avec Hylink, agence de communication digitale indépendante de Chine, par l’entremise de laquelle l’objectif est de coopérer avec les principaux réseaux sociaux chinois.

Au clic, le jour et à l’heure dite, les maisons dévoileront leur vidéo créative. Chaque événement pourra se revoir une fois terminé en cliquant sur icône caméra. L’espace professionnel se compose d’un espace regroupant le contenu mis a disposition par les membres de la Fédération et maisons du calendrier officiel. Il est réservé aux professionnels accrédités de la presse et les acheteurs, et servira de back-office aux échanges de matériel de communication. Lookbooks, vidéos, photos, communiqués de presse, liens vers les showrooms virtuels peuvent y être rassemblés.

La Fédération a établi un partenariat avec Canal +, qui va donner lieu à la création d’une chaine événementielle Paris Fashion assortie d’un corner digital sans abonnement. Le journal The New York Times diffusera les vidéos du calendrier officiel des deux événements dans un espace dédié sur son site internet.

Les jeunes créateurs diffusés en ligne

Sphère est la porte d’entrée au showroom digital opéré par la Fédération et dédié à la jeune création. Sphère pourra se dérouler en ligne grâce au partenariat conclu avec la plateforme B to B de vente Le New Black ainsi qu’avec Grand Shooting, qui interviendra pour le traitement et la qualité des images de chaque maison participante. Sphère bénéficiera également du soutien du DEFI et de L’Oréal Paris à la politique conduite par la Fédération en faveur des marques émergentes ainsi que de celui apporté par Faber Novel, RSM, Première Vision, La Redoute et Zedonk, partenaires professionnels de la Fédération.

Par ailleurs, l’Institut Français de la Mode collabore à la curation des deux plateformes digitales, en réalisant un magazine qui regroupera des contenus avec des interviews, un making of, des zooms, des idées,  etc. fournis par les Maisons, les institutions culturelles parties prenantes, les médias et d’autres contributeurs.

Radio Nova, partenaire de la Fédération, contribuera à l’animation du magazine et des événements. Il en sera de même avec des grandes institutions culturelles, du musée du Louvre au musée des Arts Décoratifs, en passant par le musée de la Mode de la ville de Paris, ou le Théâtre du Châtelet pour n’en citer que quelques-unes.

La semaine de la Haute Couture se déroule du 6 au 8 juillet. Pour suivre l’événement : hautecouture.fhcm.paris

La Paris Fashion Week Mode Masculine se déroule du 9 au 13 juillet. Pour suivre l’événement : parisfashionweek.fhcm.paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !