La direction du moteur de recherche Qwant bousculée

Eric Léandri quitte la présidence de Qwant

Fragilisé par des enquêtes de presse, le président et cofondateur du moteur de recherche français Qwant, Eric Léandri, abandonne sa fonction de président. Qwant devrait par ailleurs devenir le moteur par défaut de l’administration française.

Egratigné par plusieurs enquêtes de presse, Eric Léandri prend ses distances avec la direction du moteur de recherche Qwant. Il renonce ainsi à sa fonction de président de l’entreprise.

S’il demeure actionnaire de Qwant, Eric Léandri n’occupera en revanche plus aucune fonction opérationnelle au sein du moteur de recherche, présenté comme l’alternative à Google.

Plus de fonctions opérationnelles pour le cofondateur

L’ancien président prend la tête d’un Comité stratégique et scientifique. Officiellement, « Éric Léandri a souhaité pleinement s’investir sur la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques et technologiques de l’entreprise en prenant la tête de ce Comité. »

Lui succède à la présidence de l’entreprise l’actuel directeur général adjoint, Jean-Claude Ghinozzi. Ce changement de gouvernance serait une condition à un nouvel investissement de la Caisse des dépôts et consignation, c’est-à-dire l’Etat, et d’Axel Springer, les deux principaux actionnaires.

Dans un communiqué, la société confirme que les deux actionnaires « se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février. »

Ce départ contraint ne signifie cependant pas un désengagement de la France dans l’entreprise. Comme évoqué l’année dernière par Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, Qwant deviendra le moteur de recherche par défaut des administrations françaises. Ce sont ainsi des millions de postes qui basculeront en avril prochain de Google, essentiellement, vers Qwant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !