Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

Moderniser ses applicatifs Webinaire mardi 9 septembre 13 h 30


La créativité divertissante de TikTok Shop est un business bien organisé

TikTok propose aux marques deux dispositifs pour recruter des influenceurs [Photo Pexels]

Le business de TikTik Shop est une affaire bien organisée. C’est ce dont se félicite la marque de cosmétiques On The Wild Side qui s’appuie sur les dispositifs de mise en relation avec les créateurs de contenu proposés par TikTok.

Un millier de créateurs pour On The Wild Side

Lors du lancement de On The Wild Side sur TikTok Shop la marque a disposé d’un millier de créateurs affiliés via TikTok Shop, et 79 % des ventes sont générées par des profils ciblés sélectionnés dans le cadre du Target Plan de TikTok.

Le Target Plan est un programme sélectif de TikTok, qui propose aux marques le contrôle des profils de créateurs activés, afin de maîtriser la qualité des contenus. Cette approche hybride vise à allier le volume et l’alignement stratégique avec l’ADN de marque. Seuls des invités sélectionnés peuvent promouvoir un produit donné.


La marque de cosmétiques On The Wild Side mise sur TikTok Shop et ses influenceurs



Former et fidéliser les créateurs pour en faire des ambassadeurs éclairés

« Il est essentiel de former et fidéliser les créateurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs éclairés, capables de créer des contenus engageants et d’intégrer naturellement TikTok Shop dans leur univers » présente Christian Lupi, directeur général de On The Wild Side, marque créée en 2019.  « Nous privilégions un accompagnement pédagogique et relationnel, au-delà de la simple transaction » ajoute-t-il.

Pour les marques, TikTok Shop propose une autre stratégie d’activation avec le dispositif Open Plan qui est un programme ouvert à tous les créateurs, pour favoriser la découverte d’ambassadeurs spontanés et la scalabilité rapide des contenus.

Le divertissement est un moteur d’achat

Newsletter La Revue du Digital

Sur ce marché des ventes sur un réseau social, TikTok shop transforme le divertissement en moteur d’achat, relève la société Affilae, spécialiste en marketing d’influence. TikTok Shop intègre de manière fluide et native l’achat au sein du divertissement, ouvrant une ère de commerce “entertain-first”. Son écosystème associe le contenu, l’influence et le commerce.

Affilae souligne l’intégration native du e-commerce dans le fil social de TikTok. Les créateurs de contenu se transforment en vendeurs grâce à un écosystème d’influence intégré. L’algorithme de TikTok joue un rôle clé en étant fondé sur la découverte et l’engagement, et expose les produits aux audiences les plus réceptives. Des données et des performances en temps réel servent à piloter les activations avec précision.




Jouer la carte de l’authentique et déclencher un volume élevé de contenus

Pour maximiser l’impact sur TikTok Shop, Affilae recommande une approche duale. Il faut d’abord identifier des créateurs alignés avec les valeurs et l’univers de la marque, pour générer une résonance authentique auprès des audiences et favoriser un volume élevé de contenus organiques, pour exploiter au mieux l’algorithme de TikTok et multiplier les opportunités de viralité. Plus le nombre de vidéos est élevé, plus la probabilité d’émergence d’un contenu viral augmente, générant un effet d’entraînement.

L’authenticité est un levier stratégique. Il faut une collaboration fondée sur l’authenticité créative, c’est le pilier de la confiance et de la conversion. Loin d’une logique de contrôle, l’accompagnement des créateurs de contenu doit être relationnel, afin de former des créateurs autonomes et alignés avec les marques, recommande Affilae.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *