La banque LCL va fermer 250 petites agences de moins de 4 employés

La banque LCL annonce qu’elle va fermer 250 petites agences bancaires dans le cadre d’un  projet de transformation « Réseau LCL Nouvelle Génération ». LCL dispose d’un réseau de 1600 agences.

Adaptation du réseau dans la foulée du confinement

La banque LCL a présenté jeudi 4 mars un projet d’adaptation de son réseau pour s’adapter à l’évolution des modes de consommation des services bancaires de ses clients dans la continuité de son plan stratégique « LCL Demain 2022 ».

Le projet vise à créer des agences d’au moins 4 personnes d’ici 2022. Pour cela, LCL va transférer un ou plusieurs conseillers vers 350 à 400 agences avec l’arrivée des personnels d’environ 250 autres points de vente. LCL évoque une meilleure qualité d’accueil, de service et de conseil des clients. Cela doit aboutir à un renforcement géographique sur les secteurs les plus porteurs, 90 % des forces commerciales de LCL doivent être positionnées dans les zones à fort ou très fort potentiel.

L’emploi sera maintenu lors des fermetures d’agences

LCL annonce une démarche personnalisée de suivi des clients lors de cette transition. Les employés de LCL concernés par ces changements seront repositionnés sur leur métier dans des agences à proximité. L’emploi sera maintenu intégralement. Concernant la relation client à distance, LCL va poursuivre la formation de ses collaborateurs sur les nouveaux usages digitaux.

Depuis 2016, LCL est engagé dans une transformation de son réseau en misant sur le digital. Le modèle a bien fonctionné pendant le confinement, considère LCL qui cite des indices de recommandation client en forte hausse et une base de clients en croissance. LCL relève que la moitié des rendez-vous ont lieu par téléphone depuis l’enclenchement de la crise sanitaire et qu’il y a dans le même temps une demande accrue de conseil en agence.

LCL emploie 17 300 personnes pour 6millions de clients

Le fonctionnement durant le confinement aura donné des idées à LCL qui se veut à la fois banque « du coin de rue » et « banque à distance », comme le déclare Laurent Fromageau, directeur du développement Retail de LCL. LCL compte 17 300 employés avec 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients de banque privée, 364 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels. LCL veut être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !