Jaguar Land Rover teste la traçabilité par blockchain de son approvisionnement en cuir


Le constructeur automobile Jaguar Land Rover teste une chaîne d’approvisionnement en cuir pour ses véhicules dont la traçabilité est assurée par la blockchain. Jaguar Land Rover s’allie à Circulor, Bridge of Weir Leather Company et l’Université de Nottingham pour lancer un test industriel innovant sur le cuir.

Traçabilité du processus de production du cuir

Le « double digital » ainsi créé permettra de tracer entièrement le processus de production du cuir en utilisant le GPS, la biométrie et les QR codes. Ce projet s’inscrit dans l’engagement de Jaguar Land Rover d’assurer à ses clients un choix de matériaux premium durables et responsables. La blockchain sécurisée doit assurer une totale transparence de la chaîne d’approvisionnement en cuir durable.

Pour cette première, Jaguar Land Rover s’est allié avec Circulor, fournisseur d’outils de traçabilité ; Bridge of Weir Leather Company, premier producteur de cuir du Royaume-Uni ; et l’Université de Nottingham, afin de tester l’utilisation des technologies de traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement du cuir. Ce processus digital permet à Jaguar Land Rover d’évaluer l’empreinte carbone de son réseau d’approvisionnement en cuir.

Vérification numérique de l’itinéraire du cuir à chaque étape

Un « double digital » du matériau brut a été créé afin de tracer sa progression dans la chaine d’approvisionnement du cuir, à la fois dans le monde réel et dans l’univers digital. En combinant des données GPS, des technologies biométriques et des QR codes, il est possible de vérifier numériquement l’itinéraire du cuir à chaque étape du processus par l’utilisation de la blockchain.

Au travers de InMotion, sa filiale de capital-risque et de services de mobilité, Jaguar Land Rover a investi dans Circulor, afin de sourcer des matériaux de qualité dans une plus grande transparence, qu’il s’agisse de leur provenance, des droits sociaux et de la conformité des fournisseurs de l’ensemble de son réseau. La technologie peut être déployée pour tracer d’autres matières premières. Circulor utilise la blockchain pour améliorer la traçabilité de minerais utilisés dans la fabrication de batteries automobiles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *