Internet des objets : réduction des émissions de CO2 chez Suez lors de la récupération de déchets

Depuis juillet 2020, les 200 bennes collectant les déchets déposés par les Toulousains dans les 13 déchèteries du territoire gérées par Suez, sont équipées d’une intelligence embarquée. Le résultat est une réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre, annonce Suez.

Solution de la startup ffly4u

C’est la solution de la startup ffly4u, créée en 2015, en test depuis 2019, qui a été déployée afin de réduire la consommation de carburant, d’optimiser les flux des bennes et d’abaisser les coûts grâce à l’optimisation des moyens de collecte.

Via des boitiers connectés placés sur les bennes, Suez dispose d’une visibilité en temps réel sur le taux de remplissage des bennes, leur localisation à quai et hors quai, aussi bien au sein des déchèteries qu’en transit. Les équipes opérationnelles connaissent précisément les phases de chargement et de déchargement des bennes c’est-à-dire bennes sur camion ou au sol, et sont alertées en cas d’immobilisation prolongée.

La digitalisation optimise la planification, le remplissage et le transport des bennes et permet de réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport des déchets. « Suez développe des solutions pour optimiser en continu la performance de la collecte et réduire son impact environnemental » présente Jean-Christophe Didio, directeur régional recyclage et valorisation de Suez.

Expérimentation réussie à Toulouse

« La solution ffly4u a été expérimentée avec succès dans la région toulousaine. C’est un apport important dans la digitalisation de nos métiers.  Nous sommes en discussion pour étendre cette solution à d’autres territoires » dit-il.

Le partenariat entre ffly4u et Suez a débuté fin 2019 avec la mise en place d’une expérimentation sur une déchèterie et une dizaine de bennes. Suite à ce succès, Suez et le syndicat mixte toulousain Decoset (DEchetteries COllectes SElectives Traitements) ont déployé la solution ffly4u en juillet 2020 dans les 13 déchetteries toulousaines de Decoset. Fin 2018, Decoset avait confié à Suez l’exploitation de 13 déchèteries dans un but d’amélioration continue, d’optimisation de la performance et d’amélioration de la qualité de service auprès des usagers.

ffly4u décrit sa technologie comme un boitier à faible consommation énergétique ayant de 4 à 6 ans d’autonomie, intégrant des technologies d’Intelligence Artificielle et de « Machine Learning ». La solution  commercialisée depuis 2018 vise à identifier précisément les phases de vie des objets industriels dans le secteur du recyclage ainsi que dans les secteurs du câble, de la fibre, des remorques, des emballages réutilisables et dans l’aéronautique.

Le suivi des bennes par Suez à Toulouse grâce à l’internet des objets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !