Intelligence artificielle de détection de molécules soignantes : Iktos lève 15,5 millions d’euros


La start-up Iktos, spécialisée dans l’intelligence artificielle dédiée à la découverte de nouveaux médicaments, annonce une levée de fonds de 15,5 millions d’euros. Ce tour de financement a été mené par de nouveaux investisseurs M Ventures et Debiopharm Innovation Fund, avec la participation d’Omnes Capital.

Découverte automatisée de molécules grâce à l’intelligence artificielle

Ce financement doit permettre à Iktos de développer ses capacités en matière d’intelligence artificielle. La startup va lancer Iktos Robotics, une plateforme de découverte automatisée de molécules destinées à constituer des médicaments et pilotée par intelligence artificielle. Iktos souligne que cette approche a déjà été validée à travers 50 collaborations académiques et industrielles, avec des labos pharmaceutiques tels que Janssen, Merck, Pfizer, Servier, Ono et Teijin.

La plateforme Iktos Robotics combine l’intelligence artificielle et l’automatisation de la synthèse chimique pour accélérer de manière significative le processus de découverte de médicaments. Iktos va en outre étendre l’application de ses solutions aux produits biologiques (peptides, anticorps, etc.). Iktos veut ainsi  être parmi les premières sociétés à offrir une plateforme entièrement intégrée de services de découverte de médicamet (drug discovery) basée sur l’intelligence artificielle.



5 ans et 100 millions de dollars par candidat médicament

Iktos affirme que de nos jours, les étapes de départ du développement d’un médicament prennent en moyenne 5 ans et nécessitent un investissement moyen de près de 100 millions de dollars par candidat médicament. Cela va de l’identification de la cible thérapeutique à la première entrée en étude clinique. Les solutions d’intelligence artificielle développées par Iktos visent à accélérer considérablement le processus de découverte, tout en augmentant les chances de succès des candidats médicaments qui atteignent le stade clinique.

La recherche de nouveaux actifs pharmaceutiques est une quête laborieuse et incertaine, qui se fait à tâtons dans un univers chimique composé d’une quantité pratiquement indénombrable de molécules potentielles, décrit Yann Gaston-Mathé, Président et co-fondateur d’Iktos.  L’application de l’intelligence artificielle à la recherche préclinique porte l’espoir d’un changement radical pour les chercheurs qui explorent cet univers chimique, Les algorithmes d’Iktos ont été entraînés sur 86 millions de molécules. Iktos a été créé en 2016. La société emploie 55 personnes. Elle a réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et vise 10 millions d’euros en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *