La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Impression 3D :  le plastique imprimé en 3D le plus souple au monde

A l’occasion du CES 2016, la startup française Sculpteo présente un matériau dont la flexibilité dépasse celle de tous les autres TPU (catégorie de plastique) imprimés par frittage laser.

Ce nouveau plastique souple est capable de reproduire la rigidité et la souplesse des organes humains, les performances des pneumatiques et la finesse de l’industrie textile, selon Sculpteo.


Ce nouveau matériau est développé exclusivement pour l’impression 3D. Il s’agit d’un plastique polyurethane (TPU) qui permet de réaliser des objets fonctionnels et de reproduire des complexités mécaniques.


Selon Sculpteo, il est ainsi possible de fabriquer en impression 3D un objet fonctionnel et mou. Réalisé grâce à la technologie du frittage laser, les pièces en plastique souple combinent une grande liberté de design et un shore de 65A, en dessous des standards du marché de l’impression 3D. Le shore est l’unité de mesure de mollesse des élastomères..

Les applications de ce nouveau matériau sont multiples. Au CES de Las Vegas, Sculpteo présente trois usages, dans la santé, le textile et la mobilité.


On peut ainsi réaliser des objets mous et souples, qui sont fonctionnels. La souplesse et la solidité servent à recréer des organes, pour fournir par exemple aux chirurgiens un matériel pédagogique d’entraînement avant leurs interventions. Un cœur humain a été imprimé en 3D en respectant l’ensemble de ses propriétés mécaniques.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Souveraineté numérique : Dragon LLM, une startup française de l’IA aux avant-pos...

  • L’ouverture de nouvelles boutiques Shein en France reportée

  • Les DSI pompiers pyromanes de la souveraineté numérique européenne

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter