IA d’inspection automatique de véhicule : Proovstation s’associe à Michelin

Le portique de Proovstation s'utilise avec le scanner au sol (Photo Michelin)

Le portique d’inspection automatique des véhicules développé par ProovStation est désormais complété par la solution QuickScan de Michelin de contrôle des pneumatiques. Cette technologie assure un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique.

Un examen automatisé en moins de 1 minute du véhicule

La solution de ProovStation réalise la vérification complète du véhicule en moins de 1 minute, vérification des pneumatiques comprise. La solution QuickScan de Michelin était employée jusqu’alors pour les poids lourds grâce à un scanner au sol. La technologie a été adaptée à l’automobile. Elle peut être mise en place en moins de 4 heures sans installation électrique. Le scanner magnétique est opérationnel par tous les temps (pluie, neige, …), pour tous les types et marques de pneus et de véhicules.

Le scanner au sol de Michelin mesure l’usure des pneus et le nombre de km encore réalisables (Photo Michelin)

Le scanner au sol ne nécessite pas de nettoyage lié à son environnement ni à son usage (salissures, boue, …).  « Nous sommes ravis de ce partenariat avec ProovStation qui nous permet de mutualiser nos connaissances dans le domaine de l’inspection digitale. Cette complémentarité s’inscrit pleinement dans la démarche d’open innovation de Michelin » se félicite Anton Thomas, directeur des services de mobilité connectée de Michelin.

Standardiser et réduite les coûts d’inspection

Créée en 2017, ProovStation est une start-up spécialisée en vision par ordinateur. Elle est présente dans 13 pays européens. Sa solution de portique sert à standardiser et à réduire les coûts d’inspection de véhicule afin de chiffrer automatiquement les dégâts. L’objectif est d’accroître l’efficacité du processus afin d’améliorer l’expérience du client et des employés.

Les scanners développés par ProovStation visent à détecter des dommages de l’ordre du millimètre. Le portique émet un rapport horodaté et géo-localisé. Les clients de ProovStation ont ensuite accès à des services délivrés en mode SaaS : devis automatique de remise en état ; Pricing automatique du véhicule pour la revente ; Check In et Check Out, Identification du véhicule ; Photo Studio 2D et Gestion de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !