Google veut rassurer sur son hébergement des données de santé de 50 millions d’Américains


Aux Etats-Unis, Google monte au créneau face à la polémique qu’il suscite en hébergeant les données de santé de 50 millions d’Américains. La controverse est née à propos du contrat de Google avec Ascension, un gros réseau de santé à but non lucratif aux Etats Unis.

Google est soupçonné d’accéder aux informations de santé des Américains qui utilisent les services d’Ascension. Le projet mené par Google inquiète d’autant plus qu’il est désigné sous un nom de code Nightingale (Rossignol), comme une opération secrète. Face à la montée des critiques, Google explique que le contrat vise à améliorer les soins de santé grâce à l’intelligence artificielle et au Machine Learning de son Cloud. Il a publié un long billet d’explications, le 12 novembre.

« C’est semblable au travail que nous faisons avec des dizaines d’autres fournisseurs de soins de santé » souligne le géant d’internet. « Ces organisations, comme Ascension, utilisent Google pour gérer en toute sécurité les données de leurs patients, dans le respect de normes de confidentialité et de sécurité strictes. Ils sont les gardiens des données et nous fournissons des services en leur nom » insiste Google.

Le contrat comprend la migration de l’entrepôt de données d’Ascension vers le Cloud et l’usage des outils de bureautique G-Suite. Google garantit la confidentialité des données. « Les données des patients ne peuvent pas et ne seront pas combinées avec des données de consommateurs de Google et ne seront pas utilisées pour vendre des annonces ». Ceci dit, ces données seront bien utilisées dans le cadre de logiciels développés par Google et destinés au personnel médical.


Et un nombre limité d’employés de Google peuvent gérer potentiellement les informations confidentielles, afin de fournir les services à Ascension, «  car les données sont très complexes et non normalisées, et nous devons configurer et adapter nos systèmes de traitement ». Les données d’Ascension sont hébergées dans un espace privé virtuel et cryptées avec des clés dédiées, décrit Google. Les données patient restent dans cet environnement sécurisé et ne sont utilisées à d’autres fins que la maintenance du produit pour le compte d’Ascension, conclut Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *