Google recrute le RSSI de Total afin d’accélérer ses ventes de solutions Cloud


Jean-Philippe Naquet devient Enterprise Cloud Architect chez Google après 23 ans passés chez le groupe Total, où son dernier poste depuis 2017 était la responsabilité de la sécurité des systèmes d’information du groupe.

Accompagner les grandes entreprises françaises

En tant qu’Architecte Cloud d’Entreprise chez Google, il accompagnera les grandes entreprises françaises dans leur migration vers le Cloud, en s’adaptant à leurs métiers. Chez Total, il a mis en place une nouvelle organisation Cyber-sécurité dans les domaines entreprise et industriel du groupe pétrolier. Il gérait le budget de la filière Cybersécurité qui pèse 3,5% du budget des systèmes d’information du groupe.

Il a entamé sa carrière chez Dassault Electronique en 1993 par le déploiement des postes de travail. Puis, il a rejoint Total en 1997 où il a débuté par le déploiement également des postes de travail avec 35 000 postes à gérer. Jean-Philippe Naquet est ingénieur diplômé en système, réseau et Télécom de l’Ensimag en 1992 et auditeur diplômé en « Sécurité des usages numériques » auprès de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) en 2018.

Reconfiguration des centres de formation lié au ministère de l’intérieur

A noter que l’INHESJ fréquenté par Jean-Philippe Naquet est un organisme de formation clé qui doit disparaître en 2021. Une partie de ses effectifs va intégrer l’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l’intérieur), le nouvel institut de formation du ministère de l’intérieur et son outil de rayonnement.

Mardi 30 juin, le préfet Stéphane Bouillon, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur à cette date, Christophe Castaner, a officialisé la naissance de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), qui est issu de la fusion du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI) et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). L’IHEMI doit être dirigé par Jean-Martin Jaspers, administrateur général.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *