Gifi rachète Tati sur fond de transformation informatique interne

Les magasins Tati passent dans le groupe GPG, maison mère de Gifi

C’est Gifi, leader de la vente de produits d’entrée de gamme à petits prix pour la maison et la famille, qui reprend finalement les magasins Tati et les trois autres marques d’Agora Distribution (Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’Mania), du groupe Eram. Le tribunal de Commerce de Bobigny en a décidé ainsi aujourd’hui. Agora Distribution possède 140 magasins en France et emploie 1700 collaborateurs.

109 nouveaux magasins pour Gifi

Agora Distribution était convoité également par une association d’enseignes de la distribution à bas prix réunissant La Foir’Fouille, Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar et Dépôt Bingo. Gifi devrait conserver les quatre marques d’Agora Distribution et 109 des 140 magasins. Ce sont 1428 emplois sur 1700 qui seront conservés.

Gifi a été fondé en 1981 par Philippe Ginestet. Sur l’année 2015-2016, Gifi a réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif de Gifi est d’atteindre un parc de 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs en 2027. Fin 2016, Gifi compte 444 magasins essentiellement en France et 5 200 collaborateurs. Les magasins ne gèrent que 20 000 références produits en moyenne mais la moitié sont renouvelées chaque année.

Approvisionnement direct en Chine

Gifi achète sans intermédiaire et pour cela possède deux filiales en Asie, à Hong Kong et Ningbo, où 110 personnes gèrent le sourcing, la gestion de commandes, la qualité, le shipping et la logistique. 59% des approvisionnements de Gifi viennent de Chine. Gifi vient de créer un pôle études et développement marketing pour affiner la connaissance de ses clients, mesurer leur satifaction et mettre en place des mesures d’amélioration continue.

Gifi entend développer son savoir faire digital pour renforcer le lien avec ses clients connectés tout en agrandissant son réseau de magasins. Le passage à 1000 magasins et le digital se préparent avec la transformation du système d’information sur 3 ans.

Gifi rationnalise et simplifie son parc applicatif afin de se préparer à l’accroissement des flux. Les données référentielles des magasins sont centralisées et unifiées. Cela doit aider à améliorer le pilotage opérationnel et financier du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !