Fraude e-commerce : la gendarmerie ouvre une plateforme de signalisation

Gérard Collomb, ministre de l'intérieur sur le FIC 2018 (Photo Gendarmerie nationale)

Une des plaies du e-commerce, l’usage frauduleux d’une carte bancaire, est dans le viseur de la gendarmerie nationale. Le système Perceval qui sera mis en service en février est une plateforme de signalisation en ligne de telles escroqueries conçue par des gendarmes. Il a été présenté lors du Forum international de la cybersécurité, qui s’est tenu à Lille du 23 au 24 janvier.

Grâce à cet outil, la gendarmerie centralisera les renseignements sur les escroqueries liées aux cartes bancaires.  Cela permettra, à partir des informations collectées, une meilleure gestion des enquêtes sur le territoire, en interaction avec les banques et les e-commerçants. Les victimes feront un signalement en ligne de l’usage frauduleux de leur carte même pour de petits montants en décrivant le contexte et en s’identifiant via France Connect. La déclaration sur la plateforme donne lieu à un récépissé qui permet de se faire rembourser auprès de sa banque.


De son coté, la Police Nationale prépare une plateforme en ligne baptisée Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements des e-escroqueries). L’objectif est de permettre de porter plainte en ligne face à des infractions telles que les ransomware (chantage), le piratage de messagerie ou de compte de réseau social, les escroqueries à la romance, aux petites annonces et aux faux sites e-commerce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *