France Télévisions mise sur l’IA pour relancer les ventes de spots publicitaires

La régie publicitaire de l’audio-visuel public France Télévisions annonce le lancement d’un nouveau service marketing utilisant de l’intelligence artificielle, baptisé Akouo afin de mieux décrypter les tendances et les cibles pour ses grands annonceurs et ainsi accélérer le redémarrage de la vente de spots publicitaires. Le service s’appuie sur l’écoute et la connaissance fine des publics TV.

Mettre la connaissance sur les Français au service des marques

L’objectif annoncé d’Akouo – qui signifie « écouter » en grec – est d’améliorer la pertinence de la connexion de ses grands annonceurs avec leurs cibles. Le service Akouo doit mettre sa connaissance des Français au service des marques.

La première pierre d’Akouo est une plateforme d’intelligence artificielle, développée en interne. Cet outil d’écoute doit mettre en relation différents types de data de connaissance des publics avec l’offre publicitaire diversifiée de FranceTV Publicité. 

La plateforme utilisant l’intelligence artificielle connecte, par les champs sémantiques, 4 sources de données complémentaires. En faisant dialoguer entre elles ces sources de données, la plateforme établit rapidement des corrélations.

4 sources de données mobilisées pour mieux comprendre les audiences

Les sources de données référentes sont anonymisées. On trouve ainsi les data conversationnelles, issues des données publiques du web (twitter, Youtube, blogs, …), les data marques, collectées par l’institut de sondages Yougov, les data comportementales, provenant de Kantar et les data programmes, issues du Quali TV (Rolland Garros, le 20 heures, série TV 10 pour cent, d’Harris Interactive.

Le service Akouo est délivré sur-mesure. « Nous disposons ainsi d’une meilleure compréhension en temps réel des affinités, des attentes et des centres d’intérêts des publics, qui évoluent en permanence » explique FranceTV Publicité. La régie entend proposer ainsi à ses annonceurs et à leurs agences conseils des recommandations pour une audience planning adaptée et contextuelle, en lien avec son offre large de programmes TV et numérique (13 h, Thalassa, 19/20, Affaire conclue, les maternelles, échappées belles, …).

Une équipe dédiée réunissant planneur stratégique, Data Scientists et Customer Experience Officer, est affectée à cette nouvelle activité au sein de la direction Marketing et Etudes de FranceTV Publicité. Le rôle de cette équipe sera de décrypter les enjeux des secteurs à partir des data analysées grâce à l’intelligence artificielle et de répondre aux problématiques de chaque marque, de les accompagner dans leur transformation et leur réflexion marketing.

Une nouvelle forme de marketing basé sur l’IA

« Notre mission en tant que régie publicitaire est d’être le reflet, l’amplificateur d’un changement sociétal profond » considère Marianne Siproudhis, directrice Générale de FranceTV Publicité. « La crise actuelle nous commande de comprendre et d’accompagner ce changement pour aider nos clients à relancer leur activité en leur offrant un service à la carte. En lançant Akouo, nous sommes précurseurs d’une nouvelle démarche de marketing service et de communication qui utilise l’intelligence artificielle » conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !