France Télévisions crée un catalogue enrichi descriptif de ses programmes TV pour le digital

Afin d’améliorer ses services de TV digitale, France Télévisions mise sur une plateforme de gestion des données liées à ses programmes TV, 500 000 programmes sont concernés. De nouveaux services destinés aux spectateurs sont nécessaires pour accompagner les offres numériques de France Télévisions. Cela concerne une navigation plus lisible, des recommandations de programmes plus pertinentes, une recherche plus exhaustive au sein des milliers de programmes disponibles, etc. Pour délivrer de tels services, la qualité et la richesse des informations descriptives des programmes jouent un rôle-clé.

La plateforme de gestion des données de Perfect Memory

Afin de mener ce projet, France Télévisions a fait appel à la jeune société française Perfect Memory, créée en 2008, pour installer une plateforme de gestion des connaissances sur ses contenus TV. C’est la plateforme DAM (Data Asset Management) de Perfect Memory qui est employée. La solution DAM permet de construire un lieu de concentration des données – un Data-Hub – sur les programmes. Le Data-Hub est une solution technique branchée sur le Datalake des données sur les programmes TV.

La solution DAM permet d’enrichir les données sur les 500 000 programmes TV actifs

La solution DAM est destinée aux professionnels de France Télévisions. Elle apporte un moteur de recherche qui exploite les data liées aux 500 000 programmes actifs, une interface graphique, avec un lecteur média capable de présenter le contenu et toutes les connaissances associées, ainsi qu’une fonction d’orchestration des traitements, assortie d’un moteur de règles pour permettre de considérer différemment en matière de présentation et d’enrichissement des données, chaque programme TV individuel, chaque famille de programmes, chaque série, genre ou sous-genre.

Le Data-Hub des programmes de France Télévisions est une solution Cloud réservée aux collaborateurs et aux services habilités du groupe audiovisuel. Les données à forte valeur liées aux programmes TV sont concentrées dans ce hub. Elles sont collectées et enrichies par le département « DaIA » du groupe audiovisuel public. Le département « DaIA » est chargé de l’expertise en « Data et Intelligence Artificielle » chez France Télévisions. Ce service est présent au sein de la direction des technologies. Le département « DaIA » a été créé à la fin 2019 par Frédéric Brochard, directeur des Technologies de France Télévisions  pour accompagner la modernisation des outils de production et de diffusion des programmes TV de France Télévisions.

Les données sur les programmes TV concentrées dans un Datalake

La quinzaine d’experts en data du département « DaIA » effectue de la veille, teste les solutions d’IA et réalise des preuves de concept pour intégrer ces outils dans les workflows de fabrication de France Télévisions. Les outils d’intelligence artificielle (IA) apportent une aide dans la classification des contenus audiovisuels. Pour réaliser ce projet, le département « DaIA » assure les tâches de recensement et de récupération des données, internes ou externes à France Télévisions, de traitement par IA et de concentration de l’ensemble des données au sein d’un Datalake, c’est-à-dire un espace sécurisé de stockage distribué dans le Cloud.

France TV gère le cycle de vie de ses programmes TV depuis leur création jusqu’à leur monétisation

Tous les développements et toute l’expertise IA nécessaires à la constitution de ce Datalake sont réalisés en interne. « France TV s’attaque à la révélation et à la préservation de la richesse de ses actifs digitaux créés et gérés en interne » souligne Steny Solitude, fondateur de Perfect Memory. « La mise en œuvre de la gouvernance du cycle de vie des données et des contenus – depuis leur création jusqu’à leur monétisation, en passant par leur transformation, leur enrichissement et leur partage – constitue un véritable changement de paradigme dans le monde du broadcast » considère-t-il.

Pour l’avenir, France Télévisions a lancé un appel d’offres public européen en avril 2020 qui a rassemblé 25 entreprises ou groupements. A son issue, France Télévisions a retenu la société de services Capgemini pour cadrer et conduire de nouveaux projets en matière de Data et d’intelligence artificielle pour les métiers de France Télévisions. L’utilisation de la dataet de l’intelligence artificielle concernent, par exemple, la prédiction des audiences au-delà des outils de mesure traditionnels, ou l’élaboration d’outils d’aide à la décision au service des programmes et de l’information.

Les sujets cruciaux de transformation et de modernisation

« J’ai souhaité créer un département Data et Intelligence Artificielle pour fédérer et dynamiser les initiatives de l’entreprise autour des sujets de transformation et de modernisation cruciaux pour nous » souligne Frédéric Brochard, directeur des Technologies de France Télévisions. « Les sujets sont une meilleure efficacité de nos process, l’aide à la décision pour nos programmes et nos antennes, de meilleurs outils de recherche pour nos journalistes et une meilleure exposition de nos contenus » liste-t-il.

Perfect Memory a été fondé en 2008. La société délivre une analyse sémantique du Big Data dans une plateforme Cloud. En 2019, Perfect Memory est devenu partie intégrante du groupe Limpid. La solution de Perfect Memory permet de créer des catalogues produits. Perfect Memory s’adresse au marché des media, des agences media et du e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !