Ford s’appuiera sur Google pour sa transformation et celle de ses voitures


Le constructeur automobile Ford annonce un partenariat stratégique avec Google afin d’accélérer sa transformation et réinventer l’expérience utilisateur à bord de ses véhicules. « Le rapprochement de Google et de Ford permet une puissance d’innovation capable de délivrer une expérience supérieure à nos clients et de moderniser notre activité » annonce Jim Farley, PDG de Ford.

La plus profonde transformation de l’histoire de Ford

Le dirigeant souligne que Ford poursuit la plus profonde transformation de son histoire avec l’électrification des véhicules, la connectivité et la conduite autonome. Ford a en outre choisi la plateforme Cloud de Google pour la gestion de ses données, l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning. Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet a pris la parole dans le cadre de cet accord, ce qui est plutôt rare lors de ce genre d’annonce stratégique. Il faut dire que Ford est un géant de l’automobile avec un chiffre d’affaires de 155 milliards de dollars et la vente de 5,4 millions de véhicules, soit 6% du marché. « Nous sommes fiers de nous associer pour mettre en pratique le meilleur de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données, des plateformes de calcul et du Cloud de Google » se félicite le PDG de Google.

L’amélioration de l’expérience client avec Google est établie pour six ans et apparaîtra dans les voitures de Ford en 2023

L’objectif est de « contribuer à la transformation des activités de Ford et de mettre au point des technologies automobiles qui assurent la sécurité et la connectivité de tout le monde sur la route » ajoute Sundar Pichai. Le partenariat qui cible l’amélioration de l’expérience client dans les véhicules de Ford est établi pour six ans avec Google et se verra dans les voitures en 2023. Des millions de futurs véhicules Ford et Lincoln, tous modèles confondus, seront équipés du système Android, avec les applications et les services de Google intégrés.

Ford et Google mettent en place un groupe collaboratif, Team Upshift afin de stimuler l’innovation. Team Upshift doit repousser les limites de la transformation de Ford, favoriser des expériences client personnalisées et ouvrir de nouvelles perspectives basées sur les données. Cela peut inclure de nouvelles expériences de vente au détail de voitures, et de nouveaux modes de propriété basés sur les données.

Usage du Cloud de Google dès 2021

En tant que fournisseur officiel de Cloud et dès 2021, Google aidera Ford à tirer parti de ses technologies d’IA, de Machine Learning et d’analyse de données pour accélérer la transformation numérique du constructeur automobile, moderniser ses opérations et doper les technologies automobiles connectées avec le Cloud de Google.

Le Cloud de Google doit accélérer la modernisation du fonctionnement de Ford

A partir du Cloud, Ford prévoit d’améliorer l’expérience utilisateur, d’accélérer la modernisation de son développement de produit, de ses usines et de sa chaîne logistique. Ford évoque l’exploration de la vision par IA pour la formation des ouvriers et des performances plus fiables en usine. Ford souhaite accélérer la mise en œuvre de modèles commerciaux basés sur les données, ce qui permettra aux clients de recevoir des notifications en temps réel telles que des messages de maintenance ou des alertes de reprise de véhicule.

À partir de 2023, les utilisateurs de véhicules Ford et Lincoln disposeront de l’accès à des expériences numériques à bord basées sur le système d’exploitation Android et sur les applications et services intégrés de Google. Cela comprend l’assistant vocal Google Assistant, le système de cartographie Google Maps et la bibliothèque d’applications Google Play. Avec Google Assistant, les conducteurs pourront garder les yeux sur la route et les mains sur le volant, en lançant des commandes simplement à la voix.

Les services de Google à bord des voitures

Google Maps deviendra le système de navigation principal des véhicules, apportant des informations sur le trafic en temps réel, une orientation automatique et le guidage dans sa voie. Avec Google Play, les conducteurs auront accès à leurs applications pour écouter de la musique, des podcasts ou des livres audio. Ces applications seront optimisées et intégrées pour une utilisation à bord des véhicules.  Le système Android embarqué permettra également à Ford et à des développeurs tiers de créer des applications améliorant et personnalisant l’expérience de l’utilisateur. « Cette intégration va permettre à nos équipes d’innover pour les clients Ford et Lincoln tout en offrant un accès transparent aux applications et aux services de Google » conclut Jim Farley, PDG de Ford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *