Fnac Darty et Ceva Logistics (filiale du géant du fret maritime CMA CGM) veulent créer une entreprise commune dédiée à la logistique du e-commerce.
Un chiffre d’affaires ciblé de 200 millions d’euros dans 5 ans
L’ambition est de devenir un acteur majeur européen de la logistique du e-commerce. Le chiffre d’affaires de l’entreprise commune pourrait s’élever à 200 millions d’euros avec une marge opérationnelle à deux chiffres à horizon 5 ans.
Le nom prévu pour la société est Weavenn (tissage en norvégien). Elle proposera une offre intégrée, en souhaitant combiner les meilleures solutions technologiques de marketplace et une logistique performante pour la distribution multi-canal. Les deux groupes évaluent le marché européen à environ 80 milliards d’euros avec une croissance de plus de 10% par an.
L’offre vise l’ensemble des besoins des acteurs du e-commerce, tels que la gestion complète des marketplaces, les ventes directes aux consommateurs, et la livraison omni-canal. Fnac Darty souligne que 40 millions de Français lui font confiance. Il amène un réseau de près de 1 000 magasins couplé à un modèle omni-canal opérationnel. Fnac Darty affiche 24 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites internet. CEVA Logistics est un leader mondial de la logistique de tierce partie. Il s’appuie sur un réseau couvrant 170 pays et sur une plateforme de fulfillment Shipwire.
Des services à forte ajoutée pour les clients de Fnac Darty
L’entreprise commune serait détenue à 50-50 entre Fnac Darty et CEVA Logistics, opérationnelle en 2024, sous réserve d’approbation par les autorités compétentes. « Nous associer à Ceva c’est poursuivre la recherche de services à forte valeur ajoutée pour nos clients » commente Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty. « Nous définirons de nouveaux standards de qualité et d’efficience pour nos partenaires marchands et nos millions de clients particuliers » annonce-t-il.
« L’e-commerce est devenu un élément central de notre activité logistique. Nous avons eu 1 milliard de lignes de commandes en 2022 » déclare Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics. « Fnac Darty est reconnu pour sa qualité de service aux consommateurs. Avec cette association, nous pourrions créer une solution de fulfillment bénéficiant des meilleures solutions technologiques et capable d’accompagner la croissance du marché » poursuit-il. L’objectif est de répondre aux besoins d’efficacité, d’accessibilité, de transparence et de visibilité des vendeurs e-commerce. CEVA Logistics est une filiale du groupe de fret maritime CMA CGM.
Le DG de Fnac Darty rappelle que ses enseignes ont pris le virage du e-commerce il y a plus de dix ans. La Fnac a lancé sa marketplace en s’appuyant sur sa propre solution technologique en 2009. De son côté, Darty évolue pour livrer sur le dernier kilomètre et des offres de reprise de matériel et de produits de seconde vie.
Top lectures en ce moment
-
L’ouverture de nouvelles boutiques Shein en France reportée
-
Les DSI pompiers pyromanes de la souveraineté numérique européenne
-
Souveraineté numérique : Dragon LLM, une startup française de l’IA aux avant-pos...










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.