Fnac Darty poursuit sa stratégie dans les services et veut doubler le nombre d’abonnés à ses services. Le distributeur se diversifie en outre dans l’énergie tout en développant et en rénovant ses magasins et en ciblant davantage les marchés « B to B ».
Présentation de la stratégie « Beyond Every Day » lors de Viva Tech 2025
Enrique Martinez, DG de l’enseigne a présenté sa stratégie « Beyond Every Day » à horizon 2030 à l’occasion d’une conférence de presse lors du salon Viva Tech 2025, le 12 juin, complétée par une intervention sur le plateau de BFM Business.
Fnac Darty prévoit d’ouvrir 150 magasins en Europe et d’en rénover 200 d’ici 2030
En parallèle, il compte aussi mettre l’accent sur le développement des services qui représentent aujourd’hui 25% de la marge du groupe via les contrats d’entretien et de réparation même si ce n’est que 15% du chiffre d’affaires. Fnac Darty vise à porter ce ratio à 30 % d’ici cinq ans.
Les clients ont besoin de plus en plus de services
D’ici 2030, il souhaite passer de 2 à 4 millions d’abonnés. Le marché restera également mené par le besoin de rééquipement en électroménager et sur la volonté des clients de s’offrir les dernières innovations technologiques. Il cite la robotique et la beauty tech. « Nous pensons que les clients ont besoin de plus en plus de services et l’accès aux services devient de plus en plus rare et complexe. Donc c’est une opportunité pour nous » présente Enrique Martinez, DG de Fnac Darty.
Fnac Darty vise 3,5 millions de produits réparés par an à horizon 2030
Le DG considère que le marché des produits reconditionnés est énorme. Le distributeur a formé ses équipes en conséquence. « Les consommateurs sont aujourd’hui avertis et disponibles pour du reconditionné. Et l’offre est disponible. Donc, c’est la combinaison des deux » souligne-t-il. « La réparabilité, cela marche » résume-t-il, soulignant que cela répond au problème de pouvoir d’achat des Français.
Fnac Darty est engagé dans une croissance significative. Entre 2016 et 2024, le distributeur est passé de 4 milliards d’euros à presque à 11 milliards.
Partager ses infrastructures et monétiser ses expertises
Le distributeur vise à se développer dans les services en Europe auprès des particuliers ainsi que pour les entreprises. Fnac Darty veut également partager ses infrastructures avec d’autres commerçants. Sa stratégie « B to B » doit valoriser et monétiser les actifs internes et ses expertises en réparation, logistique, édition, événementiel et Retail media auprès de professionnels tiers. Cela comprend la montée en puissance de Weavenn, la coentreprise créée avec Ceva Logistics, pour accompagner les commerçants de sa marketplace.
“L’IA est l’affaire de tous et tout le monde doit en bénéficier, mais ça ne sera pas gratuit tout le temps”
Fnac Darty mise sur le fait que les clients vont conserver les abonnements sur lesquels ils ont un bon retour sur investissement. « Les consommateurs ont un sens économique très fort. Ils lâcheront peut être les choses inutiles, accessoires. Ils vont garder celles qui sont au centre des besoins et qui proposent des services nécessaires et qui font faire des économies » dit-il.
Diversification dans l’énergie
Dans le même temps, Fnac Darty se diversifie dans l’énergie et propose de prendre un abonnement pour l’entretien de sa chaudière ou d’installer des panneaux solaires. Le distributeur s’inspire de ce que réalise la société italienne Unieuro, distributeur d’électronique et d’électroménager qu’il a racheté en 2024. Unieuro possède une filiale Covercare qui délivre ce type de service d’installation et de gestion pour les particuliers via l’entretien et l’installation d’équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation. « Nous allons nous inspirer de ces compétences, afin de le faire dans nos autres territoires » déclare le dirigeant.
Fnac Darty distribuait déjà des contrats d’énergie au nom de Engie et d’EDF. « Pourquoi ne pas aller plus loin ? Les clients ont besoin de plus en plus de ce type de services. Et Darty est le compagnon parfait pour vendre ces services autour de la maison » conclut-il.
La Fnac à Vivatech 2025 présente son offre « Body & Tech » pour la première fois
Sur le stand de la Fnac, avec le soutien de ses partenaires – Asus, HP, Lenovo, Meta et Qualcomm – on peut voir les innovations technologiques qui doivent transformer la vie professionnelle et personnelle. Le stand Fnac d’une superficie de 200 m² présente trois espaces : Tech, Librairie et Boutique.
• « Tech » : Les produits en démonstration sont centrés sur l’intelligence artificielle et le gaming. On peut découvrir les usages IA de demain, tels que la création photo et les jeux immersifs boostés à l’IA. Pour la première fois, la Fnac présente son offre « Body & Tech », une gamme de produits innovants au carrefour de la beauté, du sport et de la santé : sèche-cheveux intelligent, masques LED, montres connectées, etc. Des produits d’électronique grand public (ordinateurs, casques de réalité mixte, lunettes intelligentes…) bénéficiant des dernières avancées technologiques seront également disponibles.
• « Librairie » : Les équipes Fnac ont sélectionné 250 références en lien avec les nouvelles technologies, la création, l’informatique ou le monde de l’entreprise. De plus, des personnalités du monde numérique et des auteurs renommés sont présents lors de séances de dédicaces. Il s’agit de Yann Le Cun, Marie Eloy, Matthias Baccino, Laure Dodier, Sandie Giacobi, Kathleen Desveaud, Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier, Stéphanie Delestre, Alain Aspect, Daniel Ichbiah, Jean-Martial Lefranc, Poisson Fécond, Fabien Olicard, Lev Fraenckel et Thomas Solignac.
• « Boutique » : Les professionnels et le grand public peuvent découvrir le meilleur de la technologie, qu’il s’agisse de produits déjà disponibles ou en précommande, ainsi qu’une sélection de produits éditoriaux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire