L’IA clé de la performance des nouveaux réseaux d’entreprise

La flexibilité par logiciel devient un passage obligé

Les réseaux d’entreprise progressent en flexibilité, en débit et en intelligence. C’est ce que montrent les 3 livres blancs d’Alcatel Lucent, qui détaillent l’évolution de l’interconnexion de sites distants, l’amélioration des performances et la montée en débit notamment avec le wifi 6 et wifi 6E.

Trois avancées majeures en 2023

Côté raccordement des sites distants, la mise en place de services télécoms devient plus flexible grâce au logiciel SD-Wan (Software-Defined Wide Area Network). Le SD-Wan apporte une meilleure granularité de paramétrage des flux de données allant jusqu’à la prise en charge des objets connectés. La réduction des coûts peut s’élever à -70% pointe Alcatel-Lucent tout en améliorant les performances et la sécurité.

Dans le même temps, l’intelligence artificielle fait son chemin afin d’épauler les responsables des réseaux d’entreprise. L’heure est à la maintenance prédictive et aux correctifs automatisés afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à la détection précoce des anomalies. L’analyse de défauts similaires aide les équipes d’assistance technique à réduire les temps de résolution et à limiter les répercussions.  Le centre d’assistance technique et de support d’Alcatel-Lucent Enterprise héberge un référentiel qui dispose de 66 % des problèmes de réseau connus ainsi que des configurations recommandées pour les résoudre.


Enfin, Alcatel-Lucent détaille les six règles à respecter afin de déployer et tirer le meilleur parti des réseaux wifi 6 et wifi 6E.   


    Recevez les liens vers les 3 guides


    Ces informations sont recueillies par La Revue du Digital et Alcatel-Lucent Enterprise auteur des livres blancs selon la politique de confidentialité de La Revue du Digital

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *