Expérience 3D sur Messenger pour configurer le SUV C5 Aircross de Citroën

A l’heure où les particuliers téléchargent peu d’applications sur leur smartphone, Citroën préfère offrir l’expérience immersive de son nouveau SUV Citroën C5 Aircross sur Messenger de Facebook, outil largement répandu.

Réalité augmentée et 3D

Le dispositif mêle la réalité augmentée et la 3D afin de configurer les différentes options du véhicule. On fait apparaître le SUV en pleine nature ou dans son salon via l’écran de son smartphone, et on peut modifier divers paramètres. Le dispositif de communication a été conçu par Atomic Digital Design.

Via la page de la marque Citroën, on est en mesure de personnaliser le nouveau SUV grâce un dispositif 3D et à l’assistance d’un chatbot développé par Chatbot Factory. Le processus restitue une fiche personnalisée de la création virtuelle. On bénéficie d’une expérience immersive grâce à une représentation externe et interne en 3D du véhicule dans un rendu graphique de bonne tenue proposant 540 configurations possibles.

L’enjeu principal étant le rendu visuel du véhicule, l’équipe créative de cette campagne associe un directeur artistique et un infographiste 3D, spécialisés en jeu vidéo. Ils ont modélisé la voiture et se sont assurés que le rendu graphique était conforme au modèle réel. Ils étaient accompagnés par un UX-UI designer pour le parcours utilisateur et les interfaces utilisateur.

Deux développeurs associés

Le tout était épaulé par deux développeurs pour la programmation des comportements dans Spark AR, la plateforme propriétaire de Facebook. « Le challenge était de produire une expérience innovante sur une plateforme que tout le monde utilise, avec une vraie interaction avec la marque » présente Antoine Vu, co-fondateur d’Atomic Digital Design.

« Nous avons à coeur d’offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs qui s’engagent avec notre marque sur les médias sociaux. C’est pourquoi à l’occasion du lancement commercial du nouveau SUV Citroën C5 Aircross, nous avons travaillé pour être les premiers à lancer un configurateur en réalité augmentée sur Messenger. Au-delà de la viralité de l’opération, celle-ci représente un levier drive to store afin de booster les essais du véhicule dans nos points de vente » résume Laurence Hansen, directrice Marketing Citroën France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !