Webinar 20 mai 13 h 30 – Les bonnes pratiques de l'IA

Réussir ses projets d'IA : la gouvernance des données est un travail de fond essentiel

Gouvernance des données et IA

La gouvernance des données est indispensable pour soutenir et accélérer vos initiatives d'IA. Rendez-vous le 20 mai, à 13 h 30, le temps d'un café, pour découvrir avec Informatica et Micropole les meilleures pratiques pour assurer la qualité, la sécurité, la traçabilité et la rationalité des données, pour des modèles d'IA performants

Je m'inscris pour le 20 mai à 13 h 30

Escroquerie e-commerce de grande ampleur sur la livraison produits

Le fondateur présumé du réseau d'escroquerie a été écroué lors d'un passage en France depuis Dubai
Newsletter La Revue du Digital


Une petite équipe est le moteur d’une escroquerie évaluée à au moins 15 millions d’euros selon la justice. La méthode d’escroquerie repose sur l’exploitation des processus de remboursement des acheteurs en ligne par les e-commerçants.

Colis livré mais remboursé par le e-commerçant



Le colis commandé est bien livré mais la complicité entre des clients fraudeurs et un facteur qui valide leur déclaration contre rémunération amène un remboursement immédiat de l’acheteur sur internet qui conserve pour autant le colis.

C’est le scénario mis à jour et qui a conduit à la mise en examen de six personnes parmi lesquelles un facteur de La Poste, un Français installé Dubai et un avocat parisien selon France Info. Les enseignes victimes de cette escroquerie sont Auchan, Amazon, Ikea ou Leroy Merlin. Les produits concernés étaient coûteux tels que des smartphones que l’on pouvait retrouver ensuite à la vente sur leboncoin afin de générer des revenus.



Recrutement des fraudeurs via le réseau Telegram

Le recrutement des fraudeurs était réalisé via la messagerie Telegram en présentant l’escroquerie comme un bon plan. Le fondateur présumé de ce réseau d’escroquerie a été mis en examen et écroué à la mi-janvier, alors qu’il revenait de Dubaï.

Selon Zataz, le réseau mis à jour s’intitule Zulon et est actif depuis quatre ans. Il exploite le processus de remboursement des grandes enseignes de vente en ligne. Le fondateur présumé du réseau d’escrocs est un jeune Français d’une vingtaine d’années, Hugo S., installé à Dubaï. Il a été arrêté lors de sa venue en France. Il souffrirait de troubles psychiatriques. Pour autant, il justifie l’escroquerie comme une lutte contre le capitalisme.

Newsletter La Revue du Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'événement digital

E-commerce : des fonctions shopping sur ChatGPT lancées par OpenAI

E-commerce : des fonctions shopping sur ChatGPT lancées par OpenAI

Newsletter La Revue du Digital Soyez bien informé avec La Revue du Digital L'actualité business tech dans votre boîte mail Veuillez …