Erwan Rolland à la tête de l’informatique et des télécoms du ministère des armées

Erwan Rolland, directeur central de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information

Le général de corps d’armée Erwan Rolland est le nouveau directeur central de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI). Erwan Rolland était jusqu’alors directeur central adjoint de la DIRISI. Il succède au général de corps aérien Didier Tisseyre qui est resté deux ans en poste.

500 marchés d’achat par an


La DIRISI est l’opérateur des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées et assure la fonction de centrale d’achat afin de fournir les logiciels, les matériels, les marchés de téléphonie et les marchés de protection des sites. Son périmètre couvre 500 marchés par an.

La DIRISI a été créée en 2003, elle s’est construite à partir des entités « systèmes d’information et de communication » (SIC) des armées, directions et services. Elle délivre 24h/24h des services SIC aux armées et à l’ensemble du ministère, pour appuyer les opérations, permettre le fonctionnement ou la transformation du ministère des armées.

La DIRISI emploie 6 600 personnes, civils et militaires, partout où sont engagées les forces armées. Ses agents répondent quotidiennement à des milliers de demandes de soutien émis par les entités soutenues.

Opérateur informatique et télécoms du ministère des Armées

Les objectifs de Erwan Rolland sont de poursuivre la montée en puissance de la DIRISI en tant qu’opérateur informatique et des télécommunications du ministère des Armées. Il veut affirmer la place de la DIRISI en tant qu’acteur incontournable du numérique de Défense, en tirant le meilleur parti des potentialités de cet environnement numérique avec agilité, réactivité et exigence des résultats.

Erwan Rolland est né le 8 juin 1969 à Fontenay-aux-Roses. Il est marié et père de trois enfants. Il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1990 (promotion Général Guillaume) et choisit les Transmissions à sa sortie. Le 1er septembre 2024, il a été élevé au rang de général de corps d’armée et prend les fonctions de directeur central de la DIRISI.

Il a rejoint la DIRISI en aout 2023 comme directeur central adjoint et a été promu général de division. De 2022 à 2023 il était représentant militaire de la France auprès du général commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) à Mons.

Nommé général le 1er septembre 2020

Il est nommé général adjoint-opérations du commandement des systèmes d’information et de communication le 1er août 2020 et général le 1er septembre 2020. Il était auparavant à la division cohérence capacitaire de l’État-major des Armées depuis 2017. Il était auditeur de la 66ème session du Centre des Hautes Études Militaires et de la 69ème session de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en 2016. De 2015 à 2016, il est affecté au service conduite opérations exploitation de la DIRISI.

A noter qu’après une année de formation à l’école d’application des transmissions de Montargis (1993 – 1994), il choisit les troupes de marine et sert comme lieutenant au 6ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Mont de Marsan. Il est engagé au Liban puis en ex-Yougoslavie.

En 1996, il est désigné pour servir au 33ème régiment d’infanterie de marine en Martinique comme chef de détachement de transmissions et adjoint au commandant interarmées des transmissions des forces armées aux Antilles. Il est promu capitaine en 1997. Muté au 41e régiment de Transmissions à Senlis en 1998, il suit le cours des capitaines aux Etats-Unis avant de commander la 3ème compagnie avec laquelle il est déployé au Qatar et aux Emirats arabes unis en appui du PC de Force de l’EMIA FE.

En Afghanistan en 2004

En 2002, affecté au lycée militaire d’Aix-en-Provence, il occupe la fonction de commandant d’unité des élèves en première année des classes préparatoires aux grandes écoles de la Défense. Il est promu chef de bataillon en 2004. Après sa réussite au concours de l’enseignement militaire supérieur en 2004, il est projeté en Afghanistan. A son retour il suit l’enseignement de la 118ème promotion du cours supérieur d’état-major puis de la 11ème promotion du collège interarmées de défense.

Affecté en 2006 à la direction générale des systèmes d’information et de communication, comme officier rédacteur à la sous-direction de la stratégie, il est promu lieutenant-colonel en 2007. Il rejoint le 48ème régiment de Transmissions en 2009 à Agen pour tenir la fonction de chef du bureau opérations – instruction. Il est engagé au Liban en 2010 en qualité de commandant des systèmes d’information et de communication interarmées de théâtre de l’opération DAMAN.

En 2011, il est muté à Paris, pour servir à l’État-major des Armées comme officier traitant au sein de la section études opérationnelles de la division emploi. Il est promu colonel la même année. Il commande le 28ème régiment de Transmissions d’Issoire de 2013 à 2015 avec lequel il est projeté au Sahel à la tête d’un groupement de transmissions interarmées dans le cadre de l’opération BARKHANE.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *