Engie condamné à 900 000 € d’amende pour démarchage abusif

L'enquête a été menée de juin 2017 à février 2019

L’énergiticien Engie est sanctionné par la direction de la concurrence pour démarchage abusif à la suite de plusieurs plaintes de particuliers. Cela fait mauvais genre à l’heure où toute entreprise affirme placer le client au centre de son attention.

Non application du droit de se rétracter

Des contrats de fournitures d’énergie ont été conclus sans que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique n’ait été transmise au consommateur sur un support durable, comme un courrier papier ou un email.

Engie, à plusieurs reprises, n’a pas donné les suites adaptées à la demande de consommateurs d’exercer leur droit de rétractation. Engie n’a pas non plus respecté l’obligation d’informer les consommateurs de l’existence d’un médiateur de l’énergie dont la mission est de faciliter le règlement des litiges.

Les agents de la DGCCRF sur le terrain

Les agents de la DGCCRF ont mis en évidence ces manquements de la part d’Engie quant aux obligations visant à protéger les consommateurs dans le cadre d’un démarchage téléphonique.

Conséquence, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sanctionne l’entreprise de fourniture d’énergie pour un montant total de près de 900 000 € pour des manquements aux règles encadrant le démarchage.

Enquête entre juin 2017 et février 2019

La DGCCRF conseille aux consommateurs d’être vigilants lorsqu’ils sont démarchés et de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager.

Le détail de cette sanction doit être publié sur le site internet d’Engie ainsi que sur ceux de la DGCCRF et de la Préfecture des Hauts-de-Seine. Cette sanction intervient à l’issue d’une enquête menée par la DGCCRF, la direction départementale de protection des populations (DDPP) des Hauts-de-Seine entre juin 2017 et février 2019 à la suite de plusieurs plaintes de consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !