ekino, pour enfin créer son système d’information digital

L'équipe d'ekino, Great Place to work 2016

Informatique et digital, sont-il amis ou ennemis, interrogeaient récemment les DSI des grands groupes lors de l’assemblée générale du Cigref. Le DSI d’Air France parlait pour sa part d’un système d’information multi-speed, une IT à plusieurs vitesses. Un avis que ne démentirait pas ekino, dont la mission est de créer pour toute entreprise un système d’information digital qui enrichit le système d’information historique.

Car un système d’information digital est un nouvel univers. ekino raisonne dans une logique de marketing produit orienté client, et non dans une logique de projet informatique.

Depuis le Design Thinking jusqu’à l’effet Wahou

Le digital change le comportement des hommes. Il bouleverse les marchés à grande vitesse et métamorphose les sociétés. Il est le vecteur principal des relations entre la marque et le consommateur et la marque et les employés.

ekino-logoSous la pression, et pour conserver leur compétitivité, les acteurs historiques, concurrencés par les « pure players », doivent accroître leur réactivité sur le digital, leur compréhension des mutations sociologiques et leur maîtrise des technologies.

Créer les business de demain

Si elle est à la pointe sur son marché, une entreprise intègre le digital au cœur de son organisation. Le métier, les utilisateurs et les experts technologiques parviennent à synchroniser constamment leurs attentes et dessinent une vision commune. C’est une entreprise réactive où la pensée et l’action ne font qu’un, afin de garantir une cohérence de bout en bout et un résultat optimal.

Ekino accompagne ses clients depuis la stratégie jusqu’au déploiement de services digitaux en s’assurant de leur efficacité. Ekino emploie 200 collaborateurs. Depuis 15 ans,  l’agence de services digitaux conçoit des applications métiers web, mobiles et des plateformes de services en se basant sur une analyse du comportement concret des utilisateurs et les dernières innovations technologiques.

Cela passe par les méthodologies agiles et des outils d’industrialisation. La réponse doit être qualitative et réactive face aux problématiques des marchés. ekino emploie en outre des technologies Open source afin d’améliorer la pérennité et l’évolutivité de l’écosystème digital des entreprises.

Conception et prototype

A l’heure du digital, Ekino actionne les nouveaux leviers de transformation. La société propose une démarche de conception et de prototypage des innovations. Elle s’appuie sur des ateliers de Design de services ou de recherche et développement afin de valider de nouveaux concepts. Il s’agit d’un format de co-création afin de concevoir dans un temps réduit un nouveau service ou un nouveau produit.

Ekino s’appuie sur la méthodologie de « Design Thinking », l’esprit Design qui est à l’écoute des retours des utilisateurs, mobilisant des anthropologues et des service designers. L’innovation est mise au service de l’expérience client.

Puis vient une phase de prototypage hardware et software, pour développer des services innovants ou des objets connectés. L’interface utilisateur est projetée dans un nouvel univers : réalité augmentée, impression 3D, visualisation des données, technologie portable. Cela va jusqu’à intégrer l’innovation au sein d’événements mettant la marque en valeur dans un univers d’innovation.

Interroger les utilisateurs

L’utilisateur final est remis au centre de la conception. Cela passe par des interviews et l’observation de panels d’utilisateurs, et la mise en forme des parcours cross-canaux des clients. ekino raisonne dans une logique de marketing produit orienté client, et non dans une logique de projet informatique.

L’objectif est de créer des expériences riches, et multi-canal, afin d’engager le client quelque soit le terminal qu’il utilise. Le tout en respectant la cohérence graphique et éditoriale quelque soit le canal, pour une expérience client sans couture.

Les systèmes d’information traditionnels sont dépassés par le digital. Il faut revoir l’urbanisation du système d’information, afin qu’il soit adapté aux nouveaux enjeux, enrichi, nourri aux méthodes agiles.

Le DevOps, ou la mise en service en continu de nouvelles versions, devient indispensable, depuis le développement, en passant par les tests et en allant jusqu’au déploiement. Cela s’accompagne de la mise en place d’une plateforme de collecte de données, un « Data Lake » agrégeant les données comportementales et transactionnelles.

Ces données peuvent alors être connectées à des outils d’exploration visuelle, à destination de tableaux de bord métiers pour les décideurs. Des outils prédictifs s’associent à ces données afin d’optimiser les parcours des utilisateurs.

Le système d’information digital en ligne de mire

ekino fait partie du groupe Havas. La société de services  accompagne les grandes entreprises, les entreprises de tailles intermédiaires et les sociétés innovantes dans leurs projets numériques et leurs transformations digitales.
Il s’agit d’un processus de co-construction avec ses clients des produits et des services digitaux à haute valeur ajoutée. Ces services digitaux sont accessibles à travers des sites web, des applications mobiles, des applications métiers ou des API’s utilisées par le grand public ou en B2B. Objectif : garantir l’efficacité et la cohérence du projet en lien avec le système d’information digital, l’expérience utilisateur, l’innovation et la donnée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !