E.Leclerc distingue 3 startups qui font bouger le commerce

E.Leclerc a remis ses 2èmes trophées de l'innovation

Lundi 7 octobre, le distributeur E.Leclerc a distingué 3 startups qui vont faire bouger le commerce. L’enseigne a remis les trophées « Nouvelles relations », « Nouveaux usages » et « Nouveaux engagements responsables ».

Accompagnement au sein de l’enseigne

Chacun des 3 gagnants remporte 15 000 € afin de développer son projet et sera accompagnée par le Lab Innovation de E.Leclerc afin de faire connaître sa solution au sein de l’enseigne.

Le trophée « Nouvelles Relations » a été décerné à Erwan Simon, CEO et co-fondateur de CibleR. Ce trophée récompense la valeur ajoutée créée dans les échanges entre commerçants et les clients, entre les clients et les fournisseurs, clients et producteurs. Dans le détail, CibleR fait passer les commerçants à une logique de personnalisation des offres au lieu de promotions massives.

La start-up cible les promotions pour chaque consommateur afin de maximiser le retour sur investissement des dépenses promotionnelles. Appliquée aux produits périssables et éco-responsables, CibleR veut faire en sorte que le consommateur profite des meilleurs prix tout en réduisant le gaspillage alimentaire et les surcoûts associés. Cette startup s’appuie sur une intelligence artificielle qui utilise les données comportementales en temps réel et un moteur d’automatisation des promotions.

Gérer les files d’attente en point de vente

Le trophée « Nouveaux Usages » a été décerné à Édouard Fonkenell, CEO et co-fondateur de Lineberty. Il s’agit de proposer de nouvelles expériences de consommation. Lineberty est une solution qui propose un ticket digital aux clients afin d’éviter une file d’attente physique. Les clients sélectionnent quand ils souhaitent passer en point de vente en fonction des disponibilités du lieu. Une fois leur ticket digital en main, les clients peuvent suivre en temps réel leur temps d’attente et seront avertis en cas de retard. Ils sont prévenus lorsque c’est leur tour.

Le Trophées « Nouveaux Engagements Responsables » a été décerné à Shu Zhang, CEO et co-fondatrice de Pandobac. Il s’agit d’être porteur de sens en améliorant l’empreinte responsable et écologique de la consommation. Pandobac propose un service de bacs réutilisables et durables pour remplacer les emballages à usage unique utilisés pour livrer les produits frais.

Les emballages jetables visés sont les cartons, cagettes en bois, boîtes en polystyrène et cagettes en plastique. Pandobac s’appuie sur le principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. En plus des bacs réutilisables, l’offre inclut un service de lavage des bacs, une application de suivi des bacs ainsi qu’un programme de formation et de sensibilisation des différents acteurs, grossistes et restaurateurs, sur la réduction des déchets par la réutilisation.

200 candidatures reçues

Pour ces trophées, E.Leclerc a lancé un appel à candidatures en avril 2019. Près de 200 candidatures de toute la France ont été reçues. 9 finalistes ont été retenus afin de présenter leur projet devant le jury. Côté E.Leclerc, ce jury réunit Christine Caron, adhérente E.Leclerc et membre de la Commission innovation, Fabrice Hersent, adhérent E.Leclerc et président de la Scamark qui développe et commercialise les Marques de Distributeur (MDD) de l’enseigne E.Leclerc et Pascal Beaudoin, adhérent E.Leclerc, Président de la Scapnor, coopérative régionale E.Leclerc. Ce jury est présidé par Michel-Édouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !