La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

E-commerce « B to B » : des enjeux de plateforme similaires au niveau mondial


Les trophées du e-commerce « B to B », les B2B eCommerce Industry Awards Americas 2025 sont l’occasion de placer les projecteurs sur certains groupes des secteurs de l’automobile, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire. Ces entreprises se  donnent pour objectif de faciliter les achats, les commandes et les interactions des clients. Leurs objectifs sont clairs, et elles mettent en œuvre une coordination étroite entre les équipes et s’appuient sur la technologie.

Des stratégies B to B mises en action

En particulier, trois entreprises utilisatrices d’OroCommerce, une plateforme e-commerce « B to B » se distinguent.  Interstate Batteries, Braskem et Ciranda représentent des stratégies e-commerce « B to B » intéressantes. Ils sont distingués dans les catégories Distributeur e-commerce B2B, Conception d’expérience utilisateur B2B et Stratégie d’adoption client. « Ces finalistes ont établi une nouvelle référence en matière d’innovation B2B » déclare Justin King, DG de la B2B eCommerce Association.


« Ils redéfinissent la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. » Plus tôt cette année, Lactalis, grand groupe laitier international avec un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de dollars, également utilisateur de la plateforme OroCommerce, a remporté le prix « Enterprise Manufacturer of the Year » lors des 2025 B2B eCommerce Awards UK & Europe. Ce prix récompense le déploiement par Lactalis d’une plateforme e-commerce unique sur 12 marchés, qui a permis d’augmenter de 230 % les commandes digitales et de réduire de 44 % les tâches manuelles.

Prise de commandes pour 30 000 concessionnaires


L’heure est à la transformation B to B à grande échelle.Interstate Batteries est finaliste dans la catégorie Distributeur e-commerce B2B de l’année. C’est un grand distributeur de batteries automobiles en Amérique du Nord. Il a transformé la manière dont ses 30 000 concessionnaires passent leurs commandes en basculant sur un système entièrement digital plutôt que le téléphone, le fax et l’e-mail. Le nouveau mode de commande permet de traiter des volumes de commandes record avec des délais de livraison plus courts et un engagement plus fort des concessionnaires.

Autre finaliste, Braskem est distingué pour la conception d’expérience utilisateur (User eXperience) B to B. Braskem, entreprise cotée au Nyse, est un leader pétrochimique en Amérique. Il a repensé son service client avec son portail Bridge, remplaçant les workflows manuels par une expérience digitale calquée sur le comportement réel des acheteurs. Le nouveau portail a été conçu à partir d’ateliers clients et d’une cartographie du parcours client. Il gère désormais 10 000 commandes par mois. Il permet d’économiser 22 000 heures de travail en interne par an et sert de norme mondiale à Braskem en matière d’engagement client.

Accompagnement des audiences dans l’usage de la plateforme

Enfin, Ciranda est finaliste pour sa stratégie d’adoption par les clients. Ciranda est un fournisseur nord-américain de produits alimentaires biologiques et issus du commerce équitable. Il reconstruit sa plateforme commerciale afin de capter les petits fabricants de produits alimentaires et de boissons. L’entreprise a accompagné son lancement d’un plan clair d’intégration interne et client. Ce plan comprenait des formations mensuelles pour les équipes, un centre de ressources en ligne dédié et un accompagnement individuel pour chaque acheteur. En neuf mois, Ciranda a enregistré une croissance de 150 % de son chiffre d’affaires en ligne, une augmentation de 80 % de la valeur moyenne des commandes et une augmentation de 45 % du nombre d’acheteurs actifs.

Oro Inc a été fondé en 2012 par les créateurs de Magento. Il développe des logiciels B to B destinés aux entreprises pour vendre, servir et opérer digitalement. Sa plateforme principale, OroCommerce, intègre le e-commerce, la gestion de la relation client (CRM), la gestion des marketplaces, les paiements, la facturation, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) dans un seul système, pour une vue unique sur les clients, leurs transactions et leurs flux de travail. OroCommerce équipe des centaines d’entreprises de taille moyenne et de grandes entreprises dans des secteurs tels que la chimie, la construction, l’alimentation, le chauffage, la ventilation et la climatisation, et les composants industriels.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter