Digitalisation du traitement des sinistres auto chez L’Olivier Assurance avec promesse de primes plus faibles

L’assureur L’Olivier Assurance élargit son recours à la solution digitale d’expertise automobile de la jeune société Weproov. Cette solution automatise l’inspection automobile depuis un smartphone et évite le déplacement d’un expert.

Traitement de gré à gré des accidents auto

Depuis plus d’un an, l’Olivier Assurance utilise déjà la solution digitale WeProov Claim de WeProov dans 2 cas. Il s’agit d’une part du traitement des sinistres « Bris de Glace » hors réseau agréé et d’autre part de la validation de la montée en garanties des contrats assurés. À compter de mars 2021, c’est le traitement en gré à gré des dossiers d’accidents automobiles qui s’appuiera sur la solution WeProov Claim. Celle-ci permet d’accélérer le traitement accéléré du dossier de l’assuré grâce au digital. L’assuré peut déclarer et traiter à distance un petit sinistre via son smartphone et avoir le montant de son indemnisation en 48 heures.

« Cela permet de réduire les coûts et donc de pouvoir proposer des primes plus basses toute l’année« 

« La question de la digitalisation des outils de gestion de sinistres tient une place importante chez L’Olivier Assurance » déclare Hugo Delavaquerie, Claims Analytics and Underwriting Manager chez L’Olivier Assurance. Le responsable considère que le service de WeProov Claim répond parfaitement aux nouveaux enjeux. En pratique, c’est l’assuré qui prend en charge les procédures d’inspection de leur véhicule. « Cela permet de réduire les coûts et donc de pouvoir proposer des primes plus basses toute l’année et d’accélérer le traitement d’un dossier » pointe Hugo Delavaquerie.

Dans le cadre du traitement des dossiers sinistres « Bris de Glace » et « Collision en Gré à Gré », via WeProov Claim, le conducteur assuré réalise les opérations nécessaires à l’expertise en photographiant son véhicule avec son smartphone. Le client réalise en quelques minutes son dossier sinistre certifié avec ces preuves visuelles. Il est guidé tout au long du processus, et est aidé à identifier le dommage constaté. Pour cela, il reçoit sur son mobile un sms avec un lien par lequel il est invité à réaliser une inspection de son véhicule selon les procédures définies par L’olivier Assurance.

Validation des informations administratives

L’assuré renseigne alors les éléments nécessaires attendus pour un bon traitement du dossier, c’est-à-dire la validation des données administratives, la prise de photos autoguidées et certifiées des dommages du véhicule sinistré et le rappel des circonstances du sinistre. Le dossier sinistre ainsi constitué contient l’ensemble des informations et des pièces nécessaires à son bon traitement. L’opération se finalisera par la réception, par email, d’un rapport horodaté, géo-localisé et certifié. Ce rapport est inaltérable et infalsifiable.

En effet, la solution est dotée d’une infrastructure blockchain qui sécurise l’historique des transactions et empêche la modification des données. Afin de définir au plus vite le montant de l’indemnité à proposer à l’assuré dans la procédure de Gré à Gré, la solution réalise le chiffrage des dommages. A la clé, la solution cible un gain de temps important en améliorant la productivité des gestionnaires, et une réduction des coûts directs des honoraires grâce au traitement et un chiffrage à distance des dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !