DG de Manutan France : « la digitalisation des entreprises est une question de survie »

Antoine Compin, DG de Manutan France

Antoine Compin, directeur général de Manutan France, spécialiste de l’équipement de bureau et industriel, recommande aux entreprises de se digitaliser et de réaliser les investissements nécessaires pour booster leur performance. Il comprend que cette nouvelle ère puisse effrayer de prime abord car elle bouleverse les habitudes. Dans cette tribune, il souligne les bénéfices à tirer de cette digitalisation : gain de temps, économies, limitation de l’impact carbone de l’activité et augmentation de la productivité des équipes.

L’activité des entreprises est bel et bien repartie à la hausse après une année complexe marquée par plusieurs confinements, par la mise en place de l’activité partielle ou la réorganisation des modes de travail.  La digitalisation des entreprises, déployée partiellement depuis plusieurs années, a véritablement été accélérée par la crise sanitaire.

La digitalisation est un accélérateur de l’agilité en entreprise

La crise sanitaire a démontré la nécessité absolue pour les entreprises de se digitaliser au plus vite. Cette démarche se révèle indispensable pour assurer leur pérennité. La digitalisation est un véritable accélérateur de l’agilité en entreprise. Cette agilité est déterminée par la capacité de l’entreprise à changer ou à adapter rapidement sa stratégie en réponse aux changements qui bousculent le marché mais aussi en fonction des exigences  de ses clients.


L’entreprise doit se concentrer sur les initiatives qui apporteront le plus de valeur dans le délai le plus court possible

La digitalisation crée les conditions et donne les moyens à l’entreprise de s’adapter, en se concentrant sur les initiatives les plus stratégiques qui apporteront le plus de valeur dans le délai le plus court possible. La digitalisation des outils permet une transmission immédiate d’informations d’une entreprise à une autre (factures, devis, commandes, etc.) assurant une fluidification et une accélération des échanges pour le traitement des tâches, relevant ainsi moins de sources d’erreur.

Côté achats, adapter des ERP avec des options de digitalisation des flux d’informations fait partie des solutions qui existent. En effet, un acheteur va être face à de nombreux fournisseurs, avec l’émergence des marketplaces internes et des API, et doit être capable de gérer l’information de manière structurelle et extrêmement fluide. Les entreprises doivent être flexibles et en capacité d’intégrer ces solutions, sources de valeur, pour améliorer l’expérience client ainsi que l’expérience collaborateur en rendant les outils « user friendly ».

Les équipes achats réalisent trop de tâches à faible valeur ajoutée

Les équipes achats accomplissent aujourd’hui, encore de trop nombreuses tâches à faible valeur ajoutée. Leur journée de travail est autant composée de tâches opérationnelles que de tâches stratégiques. Pourtant, certaines de ces missions opérationnelles pourraient être confiées aux nouvelles technologies, pour une meilleure efficacité.

Dans le cycle des achats, près de 40% des tâches peuvent être automatisées

Quand on cartographie le cycle des achats, depuis l’élaboration de la stratégie d’achat jusqu’au paiement et à l’analyse des dépenses, près de 40% des tâches peuvent être automatisées, d’après une étude McKinsey & Company. Les tâches opérationnelles sont à la fois les plus chronophages et les moins créatrices de valeur pour les équipes. L’automatisation apparaît alors comme un véritable levier d’efficience.

Cette digitalisation des processus entraînera une meilleure valorisation des collaborateurs grâce à une redistribution de leur temps en faveur de missions impliquant davantage de conseil, d’analyse et de propositions sur-mesure pour améliorer les relations avec le client.

La digitalisation devient un avantage pour devenir éco-responsable

La digitalisation apporte par ailleurs un avantage considérable dans l’intégration de la dimension éco-responsable grâce à la dématérialisation. Certaines entreprises sont plus avancées que d’autres sur le sujet. La crise de la Covid a été un véritable catalyseur et a poussé toutes les organisations vers des solutions numériques.

Le numérique peut aider à la baisse de 15% des gaz à effet de serre

L’écologie est souvent considérée comme l’un des grands gagnants des efforts de digitalisation des entreprises. Une étude avance même une baisse de 15% de ces émissions à l’échelle mondiale grâce à l’adoption des technologies numériques (Börje Ekholm & Johan Rockström, Digital technology can cut global emissions by 15% – Janvier 2019).

Ces solutions se sont réellement améliorées ces deux dernières années. Elles doivent être intégrées par les entreprises. C’est un investissement nécessaire voire obligatoire pour la survie. Chaque organisation doit prévoir d’y allouer un budget dans ses dépenses globales.

Les entreprises doivent penser en termes d’écosystème

Digitaliser l’ensemble des transactions est une réelle tendance qui ne concerne pas que les grands groupes. Le besoin des entreprises évolue pour plus de transparence dans leurs attentes et de leurs missions en pensant en « écosystème » plutôt qu’en « vision entreprise ».Cela passe par des achats responsables grâce à l’identification des bons fournisseurs et le recours à des circuits intelligents pour réduire l’empreinte carbone.

La majorité des emplois nécessitera d’avoir une formation liée au digital

Depuis l’avènement du digital, la transformation RH est également en cours. De nouveaux métiers voient le jour. De nombreuses études montrent que, dans un avenir très proche, la majorité des emplois nécessitera d’avoir une formation liée au digital et qu’une partie des métiers qui composera le marché de l’emploi en  2030 n’existerait pas encore  (Institut du Futur).

C’est le cas dans les services IT  avec de nouvelles fonctions techniques et de maintenance qui apparaissent afin de s’assurer que les solutions numériques ou technologiques mises en place fonctionnent ou encore le recrutement d’experts en cybersécurité ou en analyse de données pour éviter tout risque lié à la digitalisation.

L’heure est à réaliser les investissements nécessaires

L’ère de la digitalisation est une réalité vertigineuse qui peut effrayer de prime abord car elle bouleverse les habitudes. Or, qu’il s’agisse de multinationales, d’ETI ou de PME, les entreprises doivent saisir cette opportunité et réaliser les investissements nécessaires pour booster leur performance. Les bénéfices à tirer sont nombreux : gain de temps, réalisation d’économies, limitation de l’impact carbone de l’activité et augmentation de la productivité des équipes.

Toutes les parties prenantes de l’écosystème doivent se mobiliser dans la co-construction de l’entreprise de demain tournée vers la productivité, l’humain et le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *