Des objets connectés de santé qui transmettent directement leurs données

La société Withings spécialisée dans les objets connectés de santé commercialise ses premiers dispositifs qui peuvent transmettre directement et instantanément leurs données au médecin via le réseau mobile, sans passer par le truchement d’un téléphone portable. Cette capacité équipe la balance Body Pro et le tensiomètre BPM Connect Pro. Ces équipements sont munis d’une carte SIM d’un opérateur télécoms.

Des dispositifs de santé connectés au réseau mobile

Les produits sont autonomes et se connectent au réseau téléphonique sans fil comme les smartphones. Une connexion Wifi reste disponible en cas de couverture réseau insuffisante. Les deux dispositifs de santé connectés donnent une lecture des résultats à leurs utilisateurs, directement sur le produit. Avec la connexion mobile, le Body Pro et le BPM Connect Pro envoient immédiatement les données aux professionnels de santé, sans intervention des patients.

Cette nouvelle gamme de produits peut également utiliser le wifi et le Bluetooth, pour assurer un transfert quotidien des données. Les deux produits ont des autonomies élevées avec 12 mois pour Body Pro et 6 mois  pour BPM Connect Pro via leur batterie rechargeable. « Il faut accélérer dans la mise en place de la télémédecine pour intégrer la vie réelle du patient au diagnostic du médecin » défend Eric Carreel, président fondateur de Withings.

Le dirigeant de Withings tente encore de convaincre

Le dirigeant reste toujours aussi insatisfait face à la lenteur française à adopter ce type de dispositif de médecine connectée par rapport aux Etats-Unis. Il tente toutefois encore de convaincre. «  Nous testons chaque jour aux Etats-Unis l’intérêt pour le patient d’une médecine d’accompagnement à partir de données réelles de la vie quotidienne. Cette médecine est plus efficace qu’une visite chaque trimestre chez un médecin. Avec ce nouveau lancement, notre objectif est ainsi de montrer aux décisionnaires français que tout est prêt pour le développement massif de la télémédecine dans notre pays » termine-t-il.

Withings a été fondé par Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008. La société a été rachetée par Nokia Technologies en mai 2016 puis reprise par Eric Carreel en juin 2018. La gamme de produits de Withings inclut les montres connectées (ScanWatch, Steel HR, Steel HR Sport, Move, Move ECG…), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), les tensiomètres sans fil (BPM Core, BPM Connect), le thermomètre intelligent (Thermo) et le capteur de sommeil (Sleep Analyzer). Les équipements connectés de santé récoltent énormément de données permettant d’évaluer des tendances et d’en tirer des plans d’actions.

Withings : « pour être le Cloud de la santé, il faut des devices »

Eric Carreel président et fondateur de Withings

Withings, leader français des objets connectés de santé, plaide pour un usage massif des données afin d’améliorer la santé tout en réduisant les coûts. Coach de santé personnel Son président, Eric Carreel a répondu aux questions de La Revue du Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !