Déploiement de scanners de revente de véhicules d’occasion par intelligence artificielle

Les stations sont accessibles de 8 h à 20 h

La jeune pousse ProovStation lève 10,4 millions d’euros pour déployer le premier réseau en France de stations d’analyse – ou scanners – de véhicules d’occasion par intelligence artificielle et dédié à leur revente. Ce financement est réalisé par Supernova Invest, aux côtés d’Otium Capital, via son fonds Industrie, et Crédit Agricole Création.

Une cadence industrielle pour l’inspection des véhicules

Le scanner automatise le processus d’inspection et d’évaluation de véhicules en 3 secondes. ProovStation s’emploie à transformer un processus d’inspection manuelle de véhicule, subjectif et chronophage, pouvant prendre jusqu’à 30 minutes, en une opération à cadence industrielle afin de gérer plusieurs centaines de véhicules par jour.

L’intelligence artificielle utilise les dernières générations de cartes graphiques de Nvidia

Les scanners s’appuient sur une intelligence artificielle qui utilise les dernières générations de cartes graphiques de Nvidia et un système optronique réalisant un scan instantané à 360° du véhicule. 300 photos sont prises et analysées par les algorithmes afin d’établir un diagnostic complet. Le portique couvre tous les angles de vue. Il identifie les dommages au millimètre près et génère un rapport d’inspection chiffré des dommages présents sur le véhicule.

Proovstation s’est allié à Carrefour, Michelin et BCA Group, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion. Pour les automobilistes, l’expérience de vente de leur véhicule est digitalisée et rapide. Les scanners automobiles de ProovStation sont associés à la technologie Quickscan de Michelin qui contrôle automatiquement l’état d’usure des pneus.

5 scanners en activité sur les parkings de Carrefour


Les portiques sont accessible gratuitement et en libre-service de 8 h à 20 h sept jours sur sept, sur les parkings de 5 hypermarchés Carrefour en France. Ils donnent une offre instantanée de rachat ferme, garantie par BCA Group, pour le véhicule à un prix de reprise garanti et cohérent avec le marché en fonction de l’évaluation de son état.

Une trentaine de déploiements de portiques sont planifiés en 2023

Grâce à la levée de fonds, ProovStation va étendre son réseau de scanners en France. Une trentaine de déploiements sont planifiés en 2023. La société a également l’ambition d’accélérer son développement à l’international, chez les professionnels de l’automobile d’occasion. ProovStation a été créé en 2018, et basé à Lyon et emploie 50 personnes.

Le réseau ProovStation compte 130 stations en cours de déploiement dans 13 pays auprès d’acteurs tels que le loueur SiXT, le Groupe Bernard, le groupe Starterre, le groupe Charles André et BCA. « Ce financement permettra que chaque Français accède à notre service à moins de 30 minutes de chez lui » se félicite Cédric Bernard, DG et co-fondateur de ProovStation.

Cinq portiques de Proovstation en activité en France :

  • Carrefour Vénissieux (Lyon), 136 Boulevard Joliot Curie 69633 Vénissieux
  • Carrefour Aix En Provence, 1175 Rue Guillaume Du Vair Pole, 13290 Aix-en-Provence
  • Carrefour Montesson (Ile de France), 136 Boulevard Joliot Curie 69633 Vénissieux
  • Carrefour Vitrolles (Marseille), Carrefour Des Griffons, RN 113, 13127 Vitrolles
  • Carrefour Saran (Orléans), 2601 Route Nationale 20, 45770 Saran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *