Danone crée son studio placé en interne pour alimenter les médias sociaux avec l’agence WNP (What’s Next Partners). Ce studio de social media est intégré au cœur des équipes marketing de Danone avec des spécialistes de WNP. Le studio est destiné à garantir l’agilité, la réactivité et la pertinence des marques du groupe sur les réseaux sociaux.
Une organisation augmentée grâce à l’IA générative
Pour cela, le géant de l’alimentaire a sélectionné WNP pour créer et opérer cette entité. What’s Next Partners (WNP) remporte l’appel d’offres pour créer le « D-Studio France », Cette organisation est dédiée, internalisée et augmentée grâce aux dernières technologies d’IA génératives. L’agence vient compléter l’écosystème d’agences de Danone France déjà composé d’agences lead sur la création et le média afin d’accélérer l’intégration des réseaux sociaux aux stratégies de communication des marques du groupe Danone.
L’agence What’s Next Partners a été choisie par Danone à l’issue d’une compétition l’opposant à 4 agences. La mission est de mettre en place et d’opérer le D-studio en France. Le D-Studio est un nouveau modèle. D-Studio est une équipe dédiée dans un dispositif opéré par What’s Next Partners au cœur même des équipes Danone. Cette équipe rassemble des profils experts dans une logique de collaboration au quotidien, sans couture entre les marques, l’agence, et le studio.
La promesse de ce projet est « make social media work harder », ce qui signifie en bon français, « faire en sorte que les médias sociaux fonctionnent mieux ». Danone et What’s Next Partners se rejoignent sur le constat que la communication sur le social media fait trop souvent l’impasse sur la question de son utilité et se résume à “nourrir la bête” du contenu en alimentant les feeds, c’est-à-dire en nourrissant sans cesse le fil d’actualité qui s’affiche au sein de Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok. Dès lors, le projet vise à redonner au social media une perspective stratégique et lui permettre de travailler pleinement à nourrir la marque et le business.
Les médias sociaux font partie intégrante de la communication des marques
Le social media fera désormais partie intégrante des stratégies de communication des marques de Danone au sein d’une démarche ICP (Integrated communications planning). L’agence WNP avait mis en avant cette capacité lors de l’appel d’offres, en tant que “native integrated agency” qui a été pionnière du coms planning. WNP a été racheté en 2024 par l’américain Anomaly.
L’IA sera au coeur du modèle du studio pour les médias sociaux. L’une des missions de WNP consistera à explorer avec Danone les solutions offertes par l’IA autour de 4 piliers : « explore, deliver, create, measure » c’est-à-dire « explorer, livrer, créer, mesurer ». A titre d’exemple, Danone et son partenaire étudient dès à présent l’usage de personaes synthétiques qui offrent des possibilités d’interactions inédites.
« Tout au long du processus de pitch, l’agence WNP a démontré un véritable ‘growth mindset’ [Un état d’esprit orienté sur la croissance] » explique Anne Bomo, Integrated Brand Communication Director chez Danone. « Ils ont mis en avant les atouts concrets de l’intelligence artificielle, ce qui nous a embarqué dans une démarche visant à gagner en efficacité sur les réseaux sociaux » poursuit-elle.
Des personnes de WNP au sein de Danone
« Nous sommes ravis d’accueillir depuis peu, au sein de notre équipe, les talents sélectionnés par l’agence WNP et nous avons pleinement confiance en leur capacité à délivrer avec rapidité et agilité » dit-elle. L’état d’esprit de l’agence WNP a séduit la responsable. « Ils ont su comprendre nos enjeux business et marketing, et ils ont prouvé la valeur de leur modèle intégré pour nos marques. Leur enthousiasme et leur maturité ont été des atouts majeurs pour nous projeter sereinement dans ce projet de transformation » complète Anne Bomo.
Ce contrat de WNP auprès de Danone est le premier gain significatif de l’agence depuis son rachat par Anomaly, un rapprochement présenté comme un atout concurrentiel. Ce nouveau projet avec Danone vient à la suite d’une relation historique avec le groupe Danone, en particulier avec la marque « Les 2 Vaches », qui dure depuis près de 20 ans.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire