Crédit du Nord lance Prismea, une banque 100% digitale pour les professionnels

Crédit du Nord se dote d’une nouvelle filiale, Prismea, une néobanque destinée aux professionnels et aux TPE/PME. Grâce à des services 100% digitaux basés sur la Data et l’intelligence artificielle, la banque cible un marché de 3,8 millions de clients.

C’est au tour de Crédit du Nord de créer sa néobanque ou banque digitale. L’entreprise a annoncé le 11 décembre la création de sa filiale Prismea, détenue à 100% et implantée à Lyon. L’ambition de Crédit du Nord avec Prismea est de devenir l’acteur bancaire de référence des professionnels.

Les services 100% en ligne de la néobanque visent ainsi les auto-entrepreneurs, les free-lances, les professions libérales, les artisans et les TPE/PME. Crédit du Nord évalue ce marché à 3,8 millions de clients potentiels en France.

Du crédit instantané prévu fin 2020

Le groupe bancaire précise qu’une version beta de son application pour les terminaux iOS d’Apple, dont l’iPhone, sera disponible au cours des prochaines semaines. La disponibilité sur les magasins d’applications mobiles est annoncée pour le début de l’année prochaine.

En termes de services bancaires, facturés via 3 forfait de 9 à 75 € par mois, Prismea propose l’ouverture rapide d’un compte bancaire professionnel, l’agrégation de comptes pour les clients multi-bancarisés, une prévision de trésorerie et un tableau de bord pour la gestion financière.

Crédit du Nord prévoit en outre de proposer aux clients de sa néobanque un financement de court terme sous la forme d’un crédit instantané. Pour déterminer les clients éligibles à ces crédits, la banque en ligne s’appuiera sur un scoring dédié.

Cette fonction de financement en ligne est prévue pour la fin de 2020. La banque promet pour ces demandes de crédit, une « réponse apportée en seulement 10 minutes et des fonds décaissés sous 48 heures. »

Afin de se démarquer, Prismea mise aussi, à l’instar d’autres néobanques, sur des usages avancés des technologies. L’entreprise souligne ainsi son large usage de l’intelligence artificielle pour fournir des conseils personnalisés à ses clients.

De l’intelligence artificielle pour des services pros personnalisés

« Un algorithme de catégorisation des entrées et des sorties permet de donner une vision analytique des activités en temps réel et de construire des prévisionnels de trésorerie sur le long terme » précise Crédit du Nord.

Ces services sont notamment permis par différents partenariats technologiques, y compris avec des fintechs. Prismea exploite par exemple l’infrastructure de Treezor, propriété de la Société Générale, maison mère du Crédit du Nord. Treezor a développé une plateforme de services bancaires accessibles via des APIs.

Enfin, comme dans l’univers du commerce, la banque associe le physique et le digital. Les clients de Prismea auront accès au réseau physique des huit banques régionales du groupe Crédit du Nord.

« Cela permet de répondre à des besoins plus complexes nécessitant l’intervention d’experts, comme le montage d’une SCI, l’achat de parts d’entreprise, la cession d’entreprise ou des problématiques de banque privée. »

Les synergies sont plus larges. Outre la mise en place  de crédits à court terme via le crédit instantané, Crédit du Nord commercialisera au travers de Prismea « certains produits de sa gamme tels que l’assurance et l’accès à ses partenaires. »

Exclusif transformation digitale

La Société Générale veut connecter le compte bancaire aux assistants vocaux

Depuis avril 2019, la Société Générale propose une application vocale sur Google Assistant, accessible sur les enceintes connectées Google Home. Mais pour la banque, les cas d’usage cibles sont ailleurs, avec notamment des transferts d’argent en vocal.

Une réaction sur “Crédit du Nord lance Prismea, une banque 100% digitale pour les professionnels” :

  1. Avatardanel

    oui pour un service digital, car nous constatons tous, nous entrepreneurs, que le smartphone fonctionne maintenant plus vite que l’ordinateur portable, et c’est moins cher pour nos petits budgets.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !