Couchbase : la base de données haute vitesse taillée pour l’internet des objets et le numérique

Bob Wiederhold, DG de Couchbase

A nouveaux enjeux numériques, nouvelle base de données. Couchbase est une entreprise spécialisée dans la technologie des bases de données de nouvelle génération pour l’économie numérique. La société connaît le succès en s’appuyant sur la rapidité de traitement de ses technologies et leur évolutivité.

Applications mobiles et IoT

Avec l’augmentation exponentielle des volumes de données, en particulier non structurées, il faut que les applications digitales – web, mobiles et IoT – répondent à de nouveaux enjeux. Les bases de données NoSQL s’avèrent particulièrement adaptées pour répondre à ces nouvelles problématiques.

Les avantages d’une base de données NoSQL portent sur trois points : la scalabilité (la capacité à monter en charge), la performance (c’est à dire le temps réel) et l’agilité.

couchbase-bf3
Sur ce marché du NoSQL, Couchbase s’annonce comme la base de données Open Source la plus complète, évolutive et performante. Très populaire, elle est aussi prisée des développeurs mobiles, car elle permet une déclinaison mobile native sur n’importe quel terminal, depuis le smartphone jusqu’à la Set-top-box.

On développe des applications d’entreprise sur NoSQL en utilisant N1QL, un langage de requête déclaratif qui étend SQL pour JSON. L’objectif est de conserver une facilité de travail et l’aspect intuitif d’accès aux données.

Utilisée dans les plus grands groupes français

Couchbase est implantée en France depuis seulement trois ans, et compte parmi ses clients de très belles références parmi des sociétés qui doivent manipuler d’énormes volumes de données, telles qu’Amadeus, Auchan, Axa, Coyote, Crédit Mutuel CIC, Criteo, Ingenico, Leclerc, Leroy Merlin, Orange, PMU, La Banque Postale, La Poste, Ocea Smart Building, Rue du Commerce, SNCF, Vente-privee.com, ….

Créée officiellement en 2012, Couchbase poursuit sa croissance en séduisant les investisseurs. La société a réalisé en mars dernier sa septième levée de fonds, d’un montant de 30 millions de dollars.

Parmi ses investisseurs, on retrouve plusieurs de ses partenaires historiques : Accel Partners, Adams Street Partners, Ignition Partners, Mayfield Fund, North Bridge Venture Partners, West Summit et Sorenson Capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !