Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital



Choose France : un sommet à Versailles pour 20 milliards d’euros d’investissements

Emmanuel Macron, 15mai, Global Markets Conference à Paris

Ce sont plus de 20 milliards d’euros d’investissements en France qui devraient être annoncés à l’occasion du sommet Choose France qui réunira deux cents dirigeants d’entreprise étrangers et français au Château de Versalles, lundi 19 mai.

Webinaire 3 juillet : Intégrer le Digital Product Passport

Le passeport numérique des produits (DPP) se déploie en Europe. Il trace les produits afin de les fabriquer de manière responsable et va transformer vos projets Data. Rendez-vous pour tout comprendre le 3 juillet avec Informatica en 30 min chrono

Je m’inscris au webinaire

Une cinquantaine de projets annoncés

Le montant est annoncé par Emmanuel Macron dans un entretien avec la presse régionale, vendredi. Il s’agit de la 8ème édition du sommet. Elle a lieu sur le thème « France, terre de créativité ».  Il y aura une cinquantaine de projets annoncés. Les 20 milliards d’investissements seraient une meilleure performance par rapport à l’édition de 2024 avec 15 milliards d’euros pour 56 projets.

Les secteurs mis en vedette sont la technologie, la finance ainsi que le tourisme et le patrimoine. Les annonces liées au Sommet interviendront dans un contexte où le nombre de projets d’investissements étrangers a reculé de 14% en France l’année dernière selon un rapport extrêmement détaillé du cabinet EY. Le rapport pointe de plus la faiblesse du nombre d’emplois créés par projet en France en comparaison de ses voisins, l’Allemagne et l’Espagne. Une situation qui est reconnue par le Président de la République qui met en avant la force de la France dans la recherche et le développement, des activités qui ne génèrent pas de recrutements massifs.

Des échanges directs entre décideurs



Les dirigeants des sociétés BYD (leader chinois des véhicules électriques avec la présence de Stella Li, vice-présidente exécutive), Blackstone (puissant fonds d’investissement américain), Goldman Sachs (banque d’investissement US), Ikea, BASF, les fonds souverains du Golfe, des dirigeants sud-coréens, Carlos Slim (entrepreneur mexicain milliardaire), etc. seront présents. La tenue du sommet dans le cadre prestigieux du château de Versailles apparaît attractif pour les patrons, tout en favorisant les échanges directs entre les décideurs, côté entreprises et pouvoirs publics. Le Président de la République sera extrêmement présent tout au long du sommet.

Projets Data : réussir sa gouvernance et ses données de référence

Une gouvernance Data robuste transforme vos données de référence en actifs fiables. Rejoignez Informatica & Sopra Steria le 26 juin à 13h30 pour 30 minutes de bonnes pratiques Data.

Je m'inscris au webinaire

Le Figaro présente certains des projets prévus d’investissements étrangers en France. Par exemple, la startup chinoise Windrose Technology, qui fabrique des camions électriques en Chine devrait implanter à Onnaing, près de Valenciennes, sa première usine de grande capacité en Europe. Autre projet, celui du constructeur automobile allemand Daimler, qui devrait augmenter la production de bus électriques de son usine de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, ce qui permettrait de passer les effectifs de 1000 à 1600 personnes.

Un millier de postes créés chez JPMorgan à Paris

En amont du Sommet de Versailles, Emmanuel Macron est intervenu lors du 20ème anniversaire de la Global Markets Conference le 15 mai 2025 à Paris, à l’invitation de Jamie Dimon, directeur général de la banque américaine JP Morgan Chase. Cet événement a pour objectif de mobiliser des investisseurs français, européens et internationaux. Le Président de la République s’est félicité du choix de la banque américaine JPMorgan d’étendre ses bureaux à Paris. « La plus grande banque américaine décide de créer 1000 emplois supplémentaires à Paris » s’est-il alors félicité.

Newsletter La Revue du Digital

Lors de Choose France des annonces sont prévues dans tous les secteurs d’activité :

  • Prologis, spécialiste américain de l’immobilier logistique, devrait annoncer des investissements sur plusieurs site français pour un montant de 6,4 milliards d’euros, pour des entrepôts et des Data centers. Prologis cible Marseille, Lyon, Paris et Le Havre. Dans le même temps, Prologis veut développer quatre centres de données en région parisienne, pour une capacité totale de 584 mégawatts.
  • Autre secteur représenté, c’est la santé. Gsk (anciennement GlaxoSmithKline, géant pharmaceutique britannique) annonce renforcer ses sites de production français, à Évreux et à Mayenne avec un investissement de 160 millions d’euros.
  • Côté décarbonation, le français H2V va co-investir un milliard et demi d’euros dans le sud de la France avec Hy2Gen une entreprise allemande afin de produire du carburant d’aviation durable.
  • Le filière des terres rares est également concernée. Le britannique Less Common Metals Limited va investir 110 millions d’euros dans une usine de production en France.
  • On trouve également le cinéma avec Netflix ou de nouvelles commandes de navires de croisière par le Suisse MSC Croisière.

IN Banque 2025

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *